Cas de divorce
DIFFUSION
2 avril 1991 sur La Cinq
132 épisodes - Arrêtée en 1992
DISTRIBUTION
Créateurs : Claude Abbe et Ariane Gil
Distribution : Denis Savignat (Juge François Martinaud), Jean-Yves Gaultier (Juge René Maillot), Michel Barbey (Juge Daniel Legrand), Blanche Ravalec (Maître Girard), Bruno Pradal (Maître Dumond), Xavier Clément (Maître Durieux), Philippe Lavot (journaliste), Jean-Louis Tribes (journaliste)...
SYNOPSIS
Au tribunal, les affaires de divorce se succèdent et se ressemblent. Après l’introduction du journaliste, les avocats des deux parties en présence exposent les faits au juge. Plaignants et témoins passent à la barre. Au juge ensuite de prononcer son verdict.
ANECDOTES
– Cas de divorce est la réplique de Tribunal, autre série judiciaire française créée en 1988. Claude Abbe n’est autre que Claude Berda, le A de AB Productions.
– Plusieurs personnalités sont apparues dans la série, dans des seconds rôles ou en tant que figurants. Parmi eux figurent Cécile de Ménibus, Mathilde Seignier, Edouard Baer ou encore Sébastien Roch.
– Si la trame de chaque épisode est commune, plusieurs aménagements inattendus ont été apportés pour quelques affaires. La réconciliation entre les époux, la suspension de séance ou le huis clos en font par exemple partie.
– La série a été programmée pour la première fois sur la Cinq dans la case de 10h30. Elle a été lancée un peu plus d’un an avant la fin de la chaîne, et a été diffusée jusqu’en avril 1992.