Toutelatele

Castaldi/Lesggy : à nouveau QI, nouvelle audience sur M6

Alexandre Raveleau
Publié le 11/04/2005 à 01:29 Mis à jour le 11/04/2005 à 01:30

Dans un contexte concurrentiel très fort, M6 propose ce soir la troisième édition de son QI : le grand test. Devant leur écran, les téléspectateurs pourront ainsi calculer et évaluer leur quotient intellectuel au terme de trois heures de direct. Alors régression ou regain de vivacité cérébrale ? Les fidèles de l’émission pourront comparer.

Aux côtés de Benjamin Castaldi et Mac Lesggy, le docteur Anne Bacus apportera une nouvelle fois son appui scientifique. Au rang des invités, Eric et Ramzy, Ariane Massenet, Arnaud Gidoin, Yves Coppens et Cindy Fabre ont accepté l’évaluation. Deux cents personnes s’affronteront également sur le plateau : le Belges, les coiffeuses, les maîtres nageurs, les sosies et les étudiants de Sciences-Po.

QI : le grand test est adapté d’un concept imaginé par le néerlandais Eyeworks. Débarqué en mars 2002 sur M6, le programme a d’abord reçu un accueil très favorable du public hexagonal. Plus de 6 millions de téléspectateurs (34,2% de part de marché) se sont alors donnés le mot. Un pic d’audience à 7,4 millions est enregistré vers 21h55. Ce soir-là, 61,6% des 15/24 ans et 44% des ménagères de moins de 50 ans, avaient choisi M6.

En 2003, la tentation est trop forte. QI : le grand test revient à l’antenne le 18 février. 4,2 millions de téléspectateurs reprennent alors le chemin de l’épreuve (21,4%). Suivront toute une armée de programmes dérivés au succès plus au moins honorable. Dans l’ordre de diffusion notamment, le Grand test : la vie à deux n’attire que 1,9 million de curieux (10,6%). Le premier volet du Grand test : culture générale en rassemble, quant à lui, 4,3 millions (23,4%) en avril, alors que son second opus accuse un recul de 600 000 téléspectateurs en décembre. En février 2004 enfin, le Grand test : permis de conduire intéressait 4,6 millions de téléspectateurs (20,2%).

Absente pendant plusieurs mois de l’antenne, l’émission fait donc son grand retour sur M6. Et face au test, les autres chaînes de télévision affichent une concurrence très forte. Les Cordier de TF1 captivent ainsi depuis 1992, 9,2 millions de fidèles en moyenne, soit 41,5% de part de marché. « Délit de fuite », diffusé le 14 mars dernier, a même atteint les 11 millions de téléspectateurs. Ce lundi, Pierre Mondy et Bruno Madinier vivront une « Nuit de sacrifice ».

Sur France 2 maintenant, Bruno Wolkowitch incarnera Lagardère. Après un premier passage sur Canal +, la fiction revient en deux épisodes sur le service public. Elle s’inscrit dans la lignée des films de prestige de France 2. Après le Triporteur de Belleville, la petite Fadette et avant Jaurès, la naissance d’un géant et Dalida, Lagardère devrait conquérir quelques précieuses parts de marché.

France 3 n’est pas reste. Faut pas rêver, désormais trimestrielle, s’attardera sur le Mexique. Lors de son dernier passage, l’émission documentaire avait atteint près de 20% de part de marché avec 4,5 millions de téléspectateurs. « Sur les pistes du jaguar » est donc une rivale de poids dans l’offre de la soirée.

Mardi, au réveil, les bilans seront tous tirés. Une seule certitude, les émissions ne pourront pas toutes confirmer leur moyenne, faute de téléspectateurs. Alors que les Français testés seront rassurés quant à leur QI, les autres regretteront peut-être leur choix d’un soir.