Toutelatele

Castle, la série best-seller de France 2

Aurélie Demarcy
Publié le 04/10/2010 à 10:47

Prenez un auteur à succès, un brin déjanté, une femme lieutenant psychorigide et étrangère à toute forme d’humour, et vous obtiendrez la série qui a fait briller les lundis soirs de France 2, Castle.

Créée par Andrew W. Marlowe en 2009, la saga policière, jouant sur les registres du suspens et de la comédie, a investi l’hexagone depuis le 5 juillet 2010. Une apparition des plus remarquées, car succédant à The Closer, le binôme Richard Castle/Kate Beckett (Nathan Fillion et Stana Katic) aura réussi au gré de ses enquêtes à se constituer un lot conséquent de fidèles, lors de la première saison. Un engouement alors réitéré à l’occasion de la seconde saison, diffusée par la chaîne dès le 26 juillet 2010. Retour sur le parcours d’un programme dont les intrigues auront su tenir le public en haleine, et provoquer quelques sueurs froides à la concurrence...

Le lundi 5 juillet à 20h40, les curieux découvrent sur France 2, au cours de trois épisodes, les premiers pas de Richard Castle dans l’univers de la police. Originellement, célèbre romancier de thrillers, l’intéressé commence à être atteint du syndrome de la page blanche et décide de tuer son héros, dans son dernier roman. Dans le même temps, le lieutenant Kate Beckett, fait appel à ses services, car un tueur en série reproduit les meurtres mis en scènes dans les ouvrages de l’écrivain. Une première expérience qui, loin de déplaire à l’enquêteur néophyte, va lui donner envie de devenir consultant pour la police de New-York. En effet, il voit en sa nouvelle collègue, l’héroïne de ses prochains écrits, et décide donc de la suivre dans ses investigations.

Cette première salve semble alors ravir les téléspectateurs, comptabilisant 4,4 millions de curieux, soit 19,3% du public présent devant leur lucarne. Un score non démenti tout au long de la soirée puisque les deux épisodes suivants ont intéressé respectivement 4,7 millions de fidèles ( 19% de part de marché), et 4,4 millions (20%).

Or si le départ de la saga n’a rien à envier aux héros de The Closer, la semaine suivante, la diffusion de Castle retardée par l’intervention du Chef de l’État à l’antenne, aura tout de même accusé une baisse de circonstance et de 3.5 millions de fidèles avec 15.2% de part de marché pour l’épisode d’ouverture, la fin de soirée ira decrescendo, affichant un troisième opus en demi-teinte avec 2.7 millions de fans, soit 20.6% du public présent devant son petit écran. Une baisse non significative puisque le 19 juillet, la série retrouve ses aficionados qui, lors du dernier épisode, seront 4.1 millions à suivre le duo improbable sur les pas d’Angela, une enfant de deux ans disparue à son domicile.


Voilà donc un bilan des plus radieux pour France 2, qui toute satisfaite que TF1 lui ait cédé les droits de cette mine d’or, ne résiste pas dès le 26 juillet à diffuser la seconde saison des pérégrinations de Richard Castle. De fait, « La mort à crédit », épisode de lancement, ne faillit pas à sa mission et parvient à rallier 4.2 millions de fidèles (18.9% de part de marché), tandis que « L’enfer de la mode » à 22h40, « n rassemble un peu plus de 4.1 millions (20.8%). Ainsi, avec pas moins de 24 épisodes en stock, la deuxième saison de la saga policière assure à France 2, un rythme de croisière des plus pérennes pour sa case du lundi soir, et pour preuve...

Un peu moins d’un mois après la programmation de cette nouvelle salve, Castle grimpe encore sur l’échelle des audiences et lors du 23 août, le second épisode réuni 5 millions d’inconditionnels. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, la semaine suivante à 20h35, ils sont 600 000 de plus à avoir les yeux rivés vers « Une rose pour l’éternité » qui totalise 22.3% de part de marché. Même refrain pour les deux épisodes suivants qui respectivement attirent 5.8 millions et 5.1 millions de fidèles, soit 22.9% et 22.5% des téléspectateurs présents devant leur petit écran. Un record pour le bébé d’Andrew W. Marlowe, valant à France 2 sa plus belle soirée depuis le lancement de la série.

Changement de rythme de programmation dès le 30 août. Mais si Castle passe de 3 à 2 épisodes hebdomadaires, il n’en demeure pas moins que les adeptes répondent présents à l’appel. Puis, alors que les vacances sont achevées et que l’automne se fait sentir, le soleil brille toujours du côté de France 2. Pour preuve, le 20 septembre, la mort d’un conservateur de Musée attire pas moins de 5.6 millions d’intrigués, et avec 21.8% de part de marché, l’énigme laisse M6 et son Dîner presque parfait sur leur faim, en raflant la deuxième marche sur le podium des audiences, derrière TF1. Une place que France 2 n’est guère décidée à se voir ravir les semaines suivantes.

Alors que la saison 2 de Castle offrira son ultime représentation, ce 4 octobre à 20h35, les férus d’outre-Atlantique prennent connaissance des nouvelles enquêtes de l’écrivain depuis le 20 septembre. Côté Hexagone, il faudra s’armer de patience pour voir le retour de Nathan Fillion et Stana Katic à l’écran. Aussi Lilly Rush, l’héroïne de Cold Case : Affaires classées reprendra du service à partir du 11 octobre dans la 6e saison de la série policière. Ce passage de flambeau permettra-t-il de conserver la flamme entretenue par Castle ? À vérifier lors des prochaines enquêtes inédites menées par Kathryn Morris...