Toutelatele

Cauchemar en cuisine à Sallèles-d’Aude : la fermeture du restaurant, l’annonce de Joanne depuis le passage de Philippe Etchebest

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 15/05/2025 à 20:03

Ce jeudi 15 mai 2025, Philippe Etchebest vient à la rescousse du restaurant de Joanne dans l’émission Cauchemar en cuisine. L’établissement La maison de l’Ecurie a-t-il continué de briller après le passage du chef ?

Ce jeudi 15 mai 2025, M6 rediffuse une des missions de Philippe Etchebest dans l’émission Cauchemar en cuisine . Après avoir été du côté d’Albi pour aider le restaurant d’Alexandre, il va essayer de redresser l’établissement de Joanne, situé à Sallèles-d’Aude. Depuis six ans, elle tient les rênes de cet restaurant situé au bord du Canal du Midi. Désormais seule aux commandes, cette jeune maman peine aujourd’hui à tout concilier.

Dès son arrivée, le célèbre chef va rapidement comprendre que la situation est bien plus critique qu’il n’y paraît. Derrière le charme des lieux se cache un véritable désordre : une gestion chaotique, des tensions et un potentiel inexploité. Un gâchis d’autant plus regrettable que le cadre est exceptionnel.

Cauchemar en cuisine : des avis élogieux pour Joanne

Du côté des audiences, lors de son passage en inédit le jeudi 4 juillet 2024, l’émission Cauchemar en cuisine  avait réuni 1,81 million de personnes en première partie de soirée, soit 10,8% de part de marché auprès des quatre ans et plus, dont 23% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. M6 était donc leader sur la cible commerciale, devant les rediffusions de la série HPI .

Depuis le passage de Philippe Etchebest, qui avait redressé l’enseigne, les avis sur le restaurant de Joanne étaient très élogieux, avec une note de 4,4 sur 5 sur 514 avis sur Google et une note de 4,1 sur 5 sur le site TripAdvisor. Parmi eux, un des clients a écrit : « Cadre magnifique au bord du canal du Midi. Ambiance très sympa. Personnel accueillant et chaleureux. Cuisine maison et un régal. Nous CONSEILLONS FORTEMENT. Le lieu n’est pas facile à trouver mais persévérez, car cela vaut le déplacement. »

Joanne ferme son restaurant, une fin annoncée sur M6

Rien ne présageait alors de la suite annoncée par Joanne. En octobre 2024, elle a adressé un message aux fidèles de l’enseigne sur le réseau Instagram. « Venir à la maison de l’Écurie, c’est manger de bonnes choses dont on n’a pas l’habitude (…) c’est important pour nous, les entrepreneurs, ça nous donne envie de perdurer, de se battre parce que c’est loin d’être facile », disait-elle au début du mois. Quinze jours plus tard, elle a fait une annonce choc qui a surpris tout le monde. Elle a dévoilé qu’elle fermait son restaurant : « Le grand byby pour le 27 octobre 2024 », a-t-elle écrit.

Depuis, Joanne a donc mis en vente sur son compte Facebook son établissement à l’Écluse de Cesse, à Sallèles-d’Aude dans l’Aude, pour la somme de 75 000 euros. Pour le moment, on ne sait pas si l’ancienne responsable de l’établissement a trouvé un repreneur depuis la publication de l’annonce. Ce qui est sûr, c’est que cette fin annoncée reste surprenante après les avis élogieux sur le restaurant.

Cauchemar en cuisine  est à retrouver ce jeudi 15 mai 2025 sur l’antenne de M6. Juste après place à la rediffusion du numéro à Saint-Berthevin-la-Tannière, qui, lui aussi, est fermé depuis le tournage.