Toutelatele

Cauchemar en cuisine (Irigny) : le restaurant de Ruben est-il toujours ouvert depuis l’aide de Philippe Etchebest ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 10/10/2020 à 13:32

En 2015, Philippe Etchebest rendait visite à un établissement situé à Irigny dans le Rhône. Ruben, patron dictateur, avait crée une ambiance délétère et le chef l’avait remis dans le droit chemin.

Depuis 2011, Philippe Etchebest sillonne la France métropolitaine dans Cauchemar en cuisine, à la rescousse de restaurateurs en difficulté. Aujourd’hui, le chef aurait du pain sur la planche tant le secteur est touché par la crise sanitaire et les mesures imposées par le gouvernement. Pour autant, au cours des différentes missions diffusées sur M6, les patrons ont été la plupart du temps les principaux responsables du désastre.

« J’ai eu envie de mettre mon poing dans la figure au chef »

En septembre 2015, le chef effectuait son retour dans le Rhône pour se rendre « Au vieux port » à la rencontre de Ruben. Au terme du tournage, le restaurateur n’avait pas fait dans la langue de bois pour décrire son ressenti : « J’en ai vraiment pris plein la tête, le chef n’a pas mâché ses mots. Oui, j’ai eu envie de l’envoyer paître et de lui mettre mon poing dans la figure » avouait Ruben avant de mettre en avant « l’empathie » de Philippe Etchebest.

De par son caractère autoritaire et sa volonté d’avoir le contrôle de tout et tout le monde, Ruben s’était mis ses employés à dos et ceux-ci songeaient sérieusement à démissionner. Le chef a fini par lui faire comprendre à quel point l’esprit d’équipe déterminait la réussite d’un restaurant qui a su profiter d’un nouveau mobilier à la fin de la semaine. Dans son interview au quotidien régional Le Progrès, Ruben concédait d’ailleurs à propos des changements : « Je n’ai pas eu mon mot à dire ».

Philippe Etchebest s’est employé pour amorcer ce changement de comportement, point central de la réussite de sa mission alors qu’il ne comprenait pas les raisons de sa présence lors de son arrivée, constatant les nombreuses qualités de l’établissement et sa bonne situation financière.

Ruben résiste cinq ans après

Contacté par Toutelatele, « Au vieux port » a changé de nom pour devenir « Ruben & Bénédicte ». Il reste ouvert et reçoit des commentaires globalement positifs. Comme bon nombre d’établissements, il doit affronter une crise qui demeure incertaine sur l’ampleur de ses répercussions.

En inédit, en septembre 2015, cette mission avait rassemblé 2.9 millions de téléspectateurs et 12% du public, dont 21% des femmes responsables des achats. Un succès pour M6.