Toutelatele

Cauet, élu personnalité TV de l’année pour la seconde fois

Par
Directeur de la publication
Publié le 06/01/2006 à 02:17 Mis à jour le 30/11/2009 à 14:15

Pour la cinquième année consécutive, Toutelatele.com a invité ses lecteurs à élire la personnalité qui a marqué l’année télé 2005. Ainsi, du 19 décembre 2005 au 2 janvier 2006, dix animateurs ou journalistes choisis par la rédaction ont été soumis aux votes : Anne-Sophie Lapix (Zone Interdite - M6), Cauet (La Méthode Cauet - TF1), Elise Lucet (Journal de 13 heures - F2), Estelle Denis (100% Foot - M6), Florence Dauchez (+ Clair - C+), Jean-Pierre Pernaut (Journal de 13 heures - TF1), Laurent Ruquier (On a tout essayé - F2), Marc-Olivier Fogiel (On ne peut pas plaire à tout le monde - F3), Marie Drucker (Soir 3 - F3) et Patrick de Carolis, ancien présentateur de Des racines et des ailes, devenu président de France Télévisions.

Et le résultat de cette année montre bien qu’imposer de nouveaux talents auprès du public peut prendre un certain temps. Mais on a beau être une personnalité ancrée depuis des années dans le Paysage Audiovisuel Français comme Jean-Pierre Pernaut ou Elise Lucet, la jeune relève, nommée Marie Drucker et Anne-Sophie Lapix, séduit presque tout autant de votants.

Cependant, et pour la seconde année consécutive, les internautes ont élu Cauet comme Personnalité de l’année TV. Et si l’an dernier, l’animateur de TF1 et de TF6 avait décroché la victoire de peu devant Christophe Hondelatte avec 20.3% des voix, cette année, c’est haut la main que le trublion prend la tête. Avec 30.7% des suffrages, il écrase ses concurrents. Preuve que l’animateur a désormais vraiment une place à part entière dans le PAF. Au fil des mois, Cauet, tant décrié pendant de nombreuses années, a su rallier tous les suffrages et trouver son ton et son style pour séduire le grand public. Et comme on dit jamais deux sans trois, Cauet pourrait-il être la personnalité TV de l’année 2006 ? Réponse en 2007 !

Face à la suprématie de Cauet, Marie Drucker décroche une petite seconde place, qui montre cependant que la jeune journaliste est la valeur montante de France 3. Laurent Ruquier, désormais « vieux routard » arrive 3ème. tandis que tous les autres ont du mal à dépasser la barre des 7%.

Cauet : 30.73%
Vous l’avez plébiscité en 2004. Il est à nouveau le grand gagnant de 2005. Avec les succès inaltérables de La Méthode Cauet, Cauetivi et son morning sur Fun Radio, l’animateur est sur tous les fronts. L’année 2006 devrait lui apporter d’autres expositions sur les grilles de programmes.

Marie Drucker : 14.63%
Attendue sur Canal + aux commandes de + Clair, la jeune journaliste a surpris tout le monde en acceptant la proposition de France 3 à la rentrée dernière. Aux commandes du Soir 3, Marie Drucker a su séduire le public, et particulièrement les moins de 35 ans, et est la seule des cinq femmes proposées à figurer dans le trio de tête de ce sondage.

Laurent Ruquier : 12.43%
Après des années d’antenne, On a tout essayé réalise des audiences au-delà des espérances de France 2. Si bien qu’elle a été appelée à la rescousse pour sauver la case du samedi. Mission réussie ! Mieux encore, On a tout essayé enchaîne les records. Laurent Ruquier peut compter sur un public de fidèles.

Patrick de Carolis : 7.34%
Au cours de l’été 2005, le présentateur Des racines et des ailes a atteint la fonction suprême : la présidence de France Télévisions. Le CSA l’a nommé pour 5 ans à la tête des chaînes publiques. Il a donc du abandonner ses fonctions à l’antenne. L’année 2006 sera celle de tous les chantiers pour Patrick de Carolis et le public verra apparaitre les nouveautés promises. Il décroche la 4ème place de ce sondage.

Elise Lucet : 7.13%
En septembre dernier, la journaliste est choisie pour animer le 13 heures de France 2. Une difficile mission pour celle qui a connu la stabilité et l’audience pendant plus de 10 ans aux commandes du 19/20 de France 3. Pourtant depuis septembre, elle a permis au Journal de 13 heures de gagner près de 280 000 fidèles.

Jean-Pierre Pernaut : 6.45%
Jamais Jean-Pierre Pernaut ne s’était autant dévoilé qu’en 2005. La participation de sa femme, Nathalie Marquay, à la Ferme Célébrités a ouvert les hostilités et la presse people à fait le reste. Présentateur vedette du 13 heures, il est resté seul aux commandes de Combien ça coûte ? après le départ d’Evelyne Thomas. La nouvelle formule de ce magazine, diffusé fin décembre, a été un succès. 2006 devrait être une année plus stable et moins « people » pour celui qui reste le présentateur préféré des français.

Marc-Olivier Fogiel : 6.24%
L’animateur a été convié pour mener le débat sur le référendum, a réussi à conserver On ne peut pas plaire à tout le monde malgré les audiences mitigées et a fait sa rentrée sur RTL. Il a été également au coeur de la polémique avec l’affaire du SMS.

Anne-Sophie Lapix : 5.77%
En septembre 2005, Bernard de la Villardière abandonne Zone Interdite et laisse la place à Anne-Sophie Lapix. La jeune journaliste, venue tout droit de LCI, présente alors le magazine phare de M6. Et dès le 23 janvier 2006, elle sera plus que jamais au premier plan puisqu’elle prendra les commandes du 12.50, le premier journal de M6.

Florence Dauchez : 5.61%
Après F2, M6 et Arte, la journaliste a fait son arrivée sur Canal +. Florence Dauchez a, en effet, été appelée à la dernière minute pour succèder à Daphné Roulier à + Clair, suite au départ de Marie Drucker. La jeune femme a su insuffler un nouveau ton à l’émission qui continue de progresser en audience.

Estelle Denis : 3.67%
A l’instar d’Anne-Sophie Lapix, Estelle Denis est un des nouveaux visages féminins de la rentrée de M6. Et la jeune femme a la lourde tâche d’incarner l’image sportive de M6. Avec 100% Foot à la place du film érotique du dimanche, la chaîne a fait un pari osé mais gagnant. Le rendez-vous est déjà incontournable. Et plus que jamais 2006 sera l’année d’Estelle Denis avec la Coupe du monde de football et son 100% coupe du monde quotidien...

 VOS PERSONNALITES TV AU FIL DES ANNEES
David Pujadas (2001)
Laurence Ferrari (2002)
Olivier Minne (2003)
Cauet (2004)
Cauet (2005)

Ce sondage a été effectué auprès des lecteurs du site toutelatele.com sur la période du lundi 19 décembre 2005 (00h00) au lundi 2 janvier 2006 (00h00). Attention, seul un vote par adresse IP a été retenu pour le calcul, soit au final 1907 adresses IP uniques.