Toutelatele

Cauet, le yo-yo à audience de TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 16/10/2003 à 00:05 Mis à jour le 16/10/2003 à 01:04

Chaque semaine après le policier du jeudi soir de TF1, Cauet prend l’antenne avec La Méthode Cauet. Et l’animateur, plébiscité par les moins de 35 ans sur Europe 2, a du mal à fidéliser les téléspectateurs. Si bien que TF1 a pour le moment beaucoup de mal à dresser un véritable bilan de sa nouvelle émission.

Pour sa première de la rentrée, le 11 septembre dernier, La méthode Cauet avait réalisé une audience satisfaisante en rassemblant près de 3 millions de téléspectateurs pour 33.9% de part de marché. Mais une semaine plus tard, rien ne va plus, l’émission perd 1.2 million de fidèles et réalise 23.3% de part de marché. A TF1, on fait grise mine mais on croit à son nouveau poulain. Ce 18 septembre, aucune concurrence inhabituelle n’était a signaler, seuls les invités ont peut-être joué en la défaveur de l’animateur : Madame de Fontenay, Ségolène Royal, Petula Clark, Claire Borotra, Marc Jolivet, Doc Gynéco et Elena de Nice People.

Le jeudi 25 septembre, pour son troisième numéro, La méthode Cauet remonte légèrement en rassemblant 2 millions de téléspectateurs et 25.2% de part de marché. La semaine suivante, le public est à nouveau au rendez-vous sans pour atteindre l’audience de la première, elle pulvérise sa part de marché en recevant Jean Pascal et Marjorie de la Star Academy : 2.4 millions de téléspectateurs et 25.2% de part de marché. Mais lors de l’émission de jeudi dernier, c’est à nouveau la fuite des téléspectateurs et le deuxième plus mauvais score de l’émission : 1.8 million et 23.8% de part de marché.

La méthode Cauet a ses hauts et ses bas. Et c’est John Doe sur M6 qui lui crée le plus de soucis. En effet, la série va jusqu’à dépasser les 2 millions de téléspectateurs lors de certains épisodes. De plus, les moins de 35 ans la plébiscitent. Il faut dire que John Doe a une locomotive de choix sur cette cible : Popstars. Avec une diffusion comprise entre 22h10 et minuit, la série américaine donne du fil à retordre à Cauet. Mais l’animateur d’Europe 2 conserve toute la confiance de la direction de TF1. Jusqu’à quand ?