Toutelatele

Cauet : premier défi relevé sur TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 18/09/2003 à 00:18 Mis à jour le 20/09/2003 à 15:14

Depuis le 11 septembre dernier, TF1 a confié ses deuxièmes parties du jeudi soir à Cauet qui connaît le succès chaque matin sur Europe 2 avec son morning show.

Avec La Méthode Cauet, la chaîne privée souhaite allonger sa palette de talk shows divertissants en misant sur un animateur radio populaire auprès des moins de 35 ans. En lui donnant sa chance en juin dernier pour une émission test, Cauet avait su attirer 2.2 millions de téléspectateurs pour 28.6% de part de marché. Une audience correcte mais sans grand éclat pour TF1 un lundi soir.

Jeudi, pour sa première de la rentrée dans un décor rafraîchi, La Méthode Cauet a retenu l’attention de 2.2 millions de fidèles pour 33.9% de part de marché. C’est exactement le même nombre de téléspectateurs que pour l’émission test mais une part de marché supérieure qui entre dans la norme des scores de deuxièmes parties de soirée de TF1.

Cependant, en passant du lundi au jeudi, la concurrence n’est pas la même. Le même soir, l’émission littéraire de France 2 Campus a été suivie par quelques 500 000 téléspectateurs, soit une audience légèrement inférieure au film Priez pour nous sur France 3. La série John Doe sur M6, quant à elle, a vu son audience baisser quelque peu.

Au final, La Méthode Cauet attire de nouveaux téléspectateurs sans faire main basse sur ceux des autres chaînes qui ont toutes leurs fidèles du jeudi soir. L’an dernier, sur le mois de septembre, les téléfilms de la collection Made in America ont rassemblé une moyenne de 2.1 millions de fidèles pour 31.6% de part de marché. Cauet et son talk show savent donc à quoi s’en tenir et misent ce soir sur Madame de Fontenay, Ségolène Royal, Petula Clark, Claire Borotra (Le bleu de l’océan), Marc Jolivet, Doc Gynéco et Elena de Nice People pour séduire les téléspectateurs de TF1...