Toutelatele

Cauet (TF1) et Fred Courtadon (M6) : succès mitigés

Par
Directeur de la publication
Publié le 26/06/2003 à 00:03

Lundi, TF1 a mis à l’antenne le pilote de La Méthode Cauet, un nouveau magazine de divertissement animé par le roi du morning en radio sur Europe 2, Cauet. En programmant cette émission...

Lundi, TF1 a mis à l’antenne le pilote de La Méthode Cauet, un nouveau magazine de divertissement animé par le roi du morning en radio sur Europe 2, Cauet.

En programmant cette émission, juste avant sa grille d’été dans sa case du lundi, TF1 a voulu tester la popularité de l’animateur radio plébiscité par les moins de 35 ans afin de lui proposer peut-être une émission régulière à la rentrée.

Or, lundi soir, c’est M6 qui est arrivée en tête sur la cible des moins de 50 ans (25.2% de part de marché) avec son téléfilm Décompte infernal.
Avec 2.2 millions de téléspectateurs et 28.6% de part de marché sur les 4 ans et plus, La méthode Cauet réalise donc une audience inférieure à Y’a que la vérité qui compte et Confessions intimes qui triomphent chaque lundi en deuxième partie de soirée.

Mais il serait encore trop tôt du côté de TF1 pour décider si La méthode Cauet aura ou non une suite à la rentrée. L’heure est donc au statu quo.

Autre nouveauté testée mais cette fois-ci sur M6, Docs de choc animé par Fred Courtadon. Ce magazine, programmé les mardis 17 et 24 juin en seconde partie de soirée, a enchanté la direction de M6. Le test a donc été concluant puisque dès le lendemain de la diffusion du premier numéro, M6 aurait déjà pris sa décision : Docs de choc reviendra sur la grille de septembre. Cette première émission a séduit 1.1 million de téléspectateurs et 18.5% de part de marché. Pour son second numéro diffusé mardi soir, Docs de choc a gagné 200 000 fidèles et a atteint 20.3% de part de marché.

Ce succès va très certainement permettre à M6 de créer une soirée 100% magazine qu’elle attend depuis quelque temps pour ses dimanches soirs. En effet, avec des valeures sûres comme Capital et Zone Interdite, M6 dispose d’une autre émission à succès Secrets d’actualité. La chaîne a, d’ores et déjà, annoncé que Secrets d’actualité passera a un rythme bimensuel à la rentrée prochaine. Et c’est donc Docs de choc qui est fortement pressentie par la chaîne pour alterner avec l’émission de Laurent Delahousse.

Pour la deuxième année consécutive, Culture Pub se trouve donc à nouveau sur la sellette et pourrait cette fois-ci bel et bien disparaitre définitivement de la grille afin de laisser place à ces soirées 100% magazine du dimanche...