Toutelatele

Ce jour où... Hélène Rollès (Les Mystères de l’amour) a décroché son crossover sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 28/09/2019 à 14:00

Après avoir porté Récré A2, Dorothée a rejoint TF1 en 1987. Sous la complicité de Jean-Luc Azoulay, elle a pris la tête du Club Dorothée . L’émission, où elle était accompagnée de Jacky et Patrick ainsi que des regrettés Ariane et Corbier, s’est imposée comme le rendez-vous incontournable de toute une génération.

L’essor des sitcoms AB

Pour satisfaire la demande sans cesse croissante de la chaîne privée, AB Productions a importé de nouveaux formats. C’est le cas des sitcoms. Le genre, très populaire aux Etats-Unis, débarque sur TF1 à travers Salut les Musclés . L’idée est simple le groupe de musiciens de Dorothée est mis en scène pour relater le quotidien de cinq célibataires. Le pari est gagné puisque la première sitcom AB est un succès. La nièce des Musclés, Justine, donne naissance à Premiers baisers . Les aventures de Jérôme, Annette et les Girard sont aussi plébiscitées par les Français.

Une réunion inédite

Jean-Luc Azoulay ne s’arrête pas là puisqu’il choisit Hélène, la soeur de Justine, pour incarner Hélène et les garçons . Diffusée dès le printemps 1992, la nouvelle née d’AB Productions rassemble jusqu’à six millions de téléspectateurs. En parallèle, la cousine d’Hélène, Lola, se retrouve aux commandes du Miel et les abeilles . La série, portée par Mallaury Nataf, est là aussi un succès. Le vendredi 1er janvier 1993, TF1 décide de croiser l’ensemble des héros des sitcoms AB dans un épisode spécial. Dans la case habituellement occupée par Coucou c’est nous, elle propose Famille fou rire à partir de 18h55.

Le miel et les abeilles, lieu central

Nicolas, le compagnon d’Hélène dans Hélène et les garçons, se prépare à dîner avec ses beaux-parents, Marie et Roger Girard. L’événement mobilise l’ensemble des troupes de Premiers baisers. Chez les Musclés, les péripéties s’enchaînent et plus particulièrement pour Minet avec Valériane. Framboisier préfère se consacrer à un repas de famille. La réception est prévue chez Lola, lieu central du Miel et les abeilles. Son père décide d’inviter l’ensemble des Musclés.

Dorothée en guest

Les héros de Premiers baisers rencontrent ensuite ceux d’Hélène et les garçons. Pour permettre aux Musclés de jouer, Lola décide d’aller chercher les instruments des amis d’Hélène. Et c’est ainsi que l’ensemble des équipes de Salut les Musclés, Premiers baisers et Hélène et les garçons se retrouvent dans Le miel et les abeilles. Famille Fou rire est ponctuée par l’arrivée de la nièce de la gouvernante. Celle-ci n’est autre que Dorothée, venue avec Jacky, Ariane, Corbier et Patrick.