Toutelatele

Ce jour où... Nikos Aliagas est devenu le roi du télé-crochet sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 09/02/2019 à 16:16

Ce samedi 9 février, The Voice signera son grand retour pour une huitième saison inédite à 21 heures sur TF1. Le divertissement, marqué par de nombreuses nouveautés, sera toujours emmené par Nikos Aliagas. Après s’est illustré sur France 2, l’animateur s’est imposé comme le maître du télé-crochet dès le début des années 2000.

Un « Union libre » gagnant

Entre 1993 et 1999, Nikos Aliagas fait ses premières armes en tant que reporter pour la chaîne EuroNews. Parallèlement à la présentation du journal de TMC, le journaliste est repéré par France 2 qui s’apprête à lancer une nouvelle émission sur le thème de l’Europe. En 1998, Christine Bravo prend les commandes d’Union Libre. D’abord diffusé à un rythme bimensuel en deuxième partie de soirée, le divertissement s’installe le samedi en access prime time dès 1999. Pendant trois ans, Nikos Aliagas y évoque son pays natal : la Grèce. Il parvient à se démarquer rapidement, ce qui lui permet de se faire repérer par Etienne Mougeotte. Ce dernier voit en lui un grand potentiel et le fait venir sur TF1.

La consécration « Star Academy »

Alors que M6 s’est lancée dans la télé-réalité à travers Loft Story, la Une s’associe à Endemol pour dégainer Star Academy à l’automne 2001. Le télé-crochet, qui suit des apprentis chanteurs au château de Damarrie-les-Lys, est marqué par la présence des plus grandes stars de la scène française et internationale, chaque semaine en prime time. Egalement présente en quotidienne, l’émission assis l’ascension fulgurante de la carrière de Nikos Aliagas. Aux côtés de talents tels que Jenifer, Nolwenn Leroy et Grégory Lemarchal, il la présente jusqu’à son arrêt en 2008. En parallèle, TF1 lui confie un nouveau rendez-vous hebdomadaire, 50’ inside, dont il assure désormais seul la présentation le samedi en access prime time.

Des NRJ Music Awards à The Voice

Au fil des années, Nikos Aligas s’impose comme l’un des rois du divertissement sur TF1. C’est tout naturellement que la Une fait appel à lui pour incarner les NRJ Music Awards dès 2009. Mais l’animateur n’abandonne pour autant le télé-crochet. Tandis que ce genre ne cesse de se multiplier sur le petit écran, la première chaîne d’Europe lance The Voice en février 2012. Elle confie la présentation à Nikos Aliagas et le succès est immédiat. Le divertissement, qui propose un concept inédit en France avec des auditions à l’aveugle, va jusqu’à rassembler plus de 9 millions de téléspectateurs. L’animateur multiplie ses apparitions à l’antenne en prenant la tête de C’est Canteloup, Toute la musique qu’on aime, La chanson de l’année et The Voice Kids qu’il co-anime avec Karine Ferri depuis 2014. A la rentrée 2018, Europe 1 lui lance le défi de reprendre sa matinale. A l’exception de C’est Canteloup, où il est remplacé par Alessandra Sublet, Nikos Aliagas garde ses différents rendez-vous sur TF1.