Celebrity Big Brother 5 : nouveau scandale dans la télé réalité !

dimanche 21 janvier 2007 à 00:17 |
Channel 4

Depuis son apparition, la télé réalité a toujours entretenu des rapports tendancieux avec le scandale. Destinés à engendrer des polémiques, et donc forcément alimenter davantage la couverture médiatique, les esclandres des participants sont souvent une aubaine pour le diffuseur, même si celles-ci peuvent être créées de toute pièce par la production. Dans Big Brother, version originale de Loft Story, des quidams sont enfermés 24 heures sur 24 et vivent en communauté sous le regard attentif du téléspectateur. Un genre plébiscité depuis des années dans le monde et particulièrement outre-Manche. Afin de renouveler ce concept un peu rudimentaire, Channel 4 propose en 2001 à ses fidèles, Celebrity Big Brother, où les candidats lambdas sont remplacés par des people et d’anciennes célébrités sur le retour.

Mais en faisant entrer, pour la cinquième édition du jeu, une actrice originaire de l’Inde, la cohabitation n’a pas été évidente entre tous les participants. Ainsi, Shilpa Shetty, actrice de Bollywood, s’est faite traiter de « chienne » et autres injures par ses camarades. Ces derniers lui ont même demandé si elle « habitait dans une cabane ». L’accent indien de la jeune femme a été tourné en dérision et une des participantes aurait affirmé la haïr, en imitant des cris de singe. Ces propos sont à l’origine d’une polémique sans précédent pour l’émission de télé-réalité.

En effet, en l’espace de cinq jours, près de 40 000 plaintes ont été adressées à l’Ofcom, le CSA britannique. La presse populaire indienne a également consacré un grand nombre de Unes à l’affaire. Et la controverse a même engendré des comportements extrêmes comme au Bihar où 50 personnes ont brûlé des poupées représentant des producteurs de Channel 4. Dans la ville de Patna, les fans de l’actrice injuriée ont mis le feu, quant à eux, aux effigies des colocataires incriminés.

Pourtant, l’intéréssée ne s’est sentie à aucun moment visée par des propos racistes : « Je ne pense pas qu’il y ait eu de la discrimination raciale à mon égard », a-t-elle précisé dans le cadre de l’émission. Une rectification qui n’aura cependant pas convaincu Carphone Warehouse, premier distributeur européen d’articles de téléphonie mobile et principal sponsor du programme depuis trois ans. Le groupe de téléphonie a, en effet, suspendu son parrainage d’une valeur de 3 millions de livres, ne voulant pas que la marque soit associée à des propos xénophobes.

« L’affaire Shilpa » a donc pris une tournure mondiale, économique mais aussi politique. Ainsi, la visite à New Delhi du ministre britannique des Finances, Gordon Brown, destinée à discuter diplomatie et commerce avec le Premier ministre indien Manmohan Singh, a été accaparée par la controverse. Au point où Gordon Brown a du, lors d’une conférence de presse, rappeler que son pays luttait « contre toute forme de racisme et d’intolérance ». Ce dernier a même suggéré d’éliminer Jade Goody, une des participantes peu tendre à l’égard de Shilpa Shetty, nominée face à cette dernière. Ainsi, 82% du public a suivi les recommandations du ministre anglais. 8.8 millions de britanniques avaient alors les yeux rivés devant leur poste de télévision, soit une audience historique pour Celebrity Big Brother. Mission accomplie pour Channel 4...

REAL TV   ANGLETERRE  



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Les reines du shopping : la chute de Cristina Cordula, pourquoi elle est dans le viseur de M6 ?

2 - NRJ12 : le retour explosif des Anges, Shanna Kress et Maddy Burciaga triomphent

3 - Le Reste du monde Ibiza (spoiler) : Simon Castaldi insulte Nicolo, Chani prête à exploser sur W9


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022