Toutelatele

Chaîne Info : TF1, France Télévisions ou Canal + ?

Arthur Anthamatten
Publié le 28/04/2003 à 00:08

Même si la « CNN à la française », qui doit voir le jour d’ici à 2004 n’a pas de calendrier fixé voire même de budget, la course semble bien avoir débuté mardi dernier avec le dépôt officiel des candidatures.

Ainsi, TF1, France Télévisions/RFI et Canal+ sont officiellement candidats à la création d’une chaîne d’information internationale française. Tous les projets ont d’ailleurs dû être déposés jusqu’à mardi dernier sur le bureau de la Direction du développement des médias (DDM). Sous le service du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, ce bureau avait lancé fin mars un appel à candidatures pour cette « CNN à la française », annoncée par Jacques Chirac lors de sa dernière campagne présidentielle.

Le groupe TF1 propose la création originale d’une « société commune public-privé à 50-50 ». La chaîne info internationale devrait être construite sur le modèle de LCI avec du contenu « prioritairement en français et éventuellement sous-titré ». A noter que du côté de TF1, on annonce que le service public pourrait apporter son réseau de correspondants étrangers.

Le projet porté par France Télévisions et RFI (Radio France Internationale), a « pour ambition d’offrir dans un premier temps à un large public d’étrangers francophones et de Français notamment expatriés, un regard original et autonome sur l’actualité internationale ». Misant sur l’actualité en temps réel qui pourrait constituer 50% de la grille, le reste pourrait être constitué de magazines ou débats. Le projet prévoit aussi des modules de décrochage à destination des arabophones et des anglophones. Le projet élaboré par France Télévisions et RFI, avec un budget de 45 millions d’Euros, pourrait aussi avoir d’autres partenaires comme Euronews et TV5 sans oublier l’AFP. Reste que l’Agence France Presse laisse une porte grande ouverte aux autres projets car elle compte aussi apporter son soutien aux autres candidatures.

Le groupe Canal+ fait aussi partie de la course avec sa chaîne d’information continue i>TELE. Il mise sur la gratuité mais aussi une excellente visiblité de la future chaîne. Ainsi, le groupe met en avant son expérience avec Multithématiques pour l’édition de chaînes à l’international. La force du projet concocté rapidement par Rodolphe Belmer réside dans la distribution grâce la filiale Media Overseas qui couvre l’Afrique, l’Océanie, les Caraïbes et l’Europe.

En attendant qu’une mission parlementaire fasse ses propositions dans une quinzaine de jours, la course à la création de cette « CNN à la française », semble donc bel et bien partie...