Chaînes thématiques du câble et satellite : les gagnants et les perdants de 2013

Publié le mardi 9 juillet 2013 à 16:40
par
Chaînes thématiques du câble et satellite : les gagnants et les perdants de 2013
©DR 

Marquée par le lancement de six nouvelles offres gratuites (HD1, 6ter, RMC Découverte, Numéro 23, L’équipe 21, Chérie 25), la saison 2012/2013 n’a pas été facile pour les chaînes du câble et du satellite. Sur un an, la part de marché du gratuit a ainsi progressé de 2 points (84% contre 82%), provoquant la chute des chaînes thématiques (15.5% contre 17.6%).

Pire, même dans l’univers payant (abonnés Canalsat ou câble), les chaînes thématiques accusent le coup avec 27.3% de part d’audience contre 28.4% un an plus tôt. A l’occasion des résultats de janvier-juillet 2013, découvrez les gagnants et les perdants de la vague 25. À noter que l’analyse se limite aux chaînes affichant plus de 0.1% de part de marché en univers payant.

Les déceptions

Jimmy s’effondre - 0.2% | 0.3% univers payant - Visiblement touchée par l’arrivée de D8, la chaîne du groupe Canal + a vécu une saison extrêmement difficile. Sur janvier-juillet 2013, celle-ci affiche une part d’audience moyenne de 0.3% en univers payant, en baisse de 0.2 point par rapport à la vague précédente et de 0.4 point sur un an. Plus disponible sur le bouquet Numéricâble, la chaîne devrait être repensée entièrement à la rentrée après l’arrivée de Canal+ Séries.

LCI en difficulté - 0.2% | 0.5% univers payant - Comme la vague précédente, LCI est largement dépassée par ses adversaires, même sur l’univers payant. La chaîne confirme la tendance à la baisse enregistrée au dernier semestre avec 0.2 point de perdu sur un an en payant et 0.1 point en univers global. Sur l’univers payant, l’écart n’avait jamais été aussi fort avec BFMTV, qui affiche ce semestre sa meilleure part de marché historique avec 1.2%.

Comédie+ ne remonte pas la pente - 0.2% | 0.5% univers payant - Après l’inquiétante baisse constatée au semestre dernier, Comédie+ n’a pas réussi à inverser la tendance de janvier à juin. Sur un an, la chaîne concède 0.2 point sur l’univers payant et 0.1 point au global. L’évolution est encore plus préoccupante si on remonte en 2011, où Comédie ! affichait jusqu’à 0.4% de part de marché en univers global.

Téva leader ménagères mais en forte baisse - 0.6% | 0.6% univers payant - Si Téva se félicite d’être « n°1 auprès des ménagères de moins de 50 ans avec une performance près de deux fois supérieure à son premier concurrent », la chaîne des femmes suit une trajectoire descendante avec des baisses importantes auprès de l’ensemble du public et des cibles. Ainsi, sur les ménagères, la chaîne affiche 1.1% de part de marché, un résultat en retrait de 0.3 point sur un an. Même chose sur les 4 ans et plus, où Téva perd 0.1 point en global et 0.2 point en univers payant.

Canal + Sport challengée par Eurosport - 0.6% | 1.0% univers payant - Si une fois encore Canal + Sport se dresse sur le podium des chaînes thématiques en univers payant, la chaîne a connu un mauvais semestre avec 0.1 point perdu sur chaque critère (et 0.2 point par rapport à la bonne vague précédente). Avec 1.0% de part de marché en payant, la chaîne fait désormais jeu égal avec Eurosport alors qu’elle la devançait de 0.3 point au semestre dernier.

Les bonnes nouvelles

Discovery Channel progresse - 0.2% | 0.6% univers payant - À nouveau disponible sur Numéricable depuis janvier, Discovery Channel a vu sa part d’audience en payant grimper de 0.2 point ce semestre, soit la plus forte hausse toutes chaînes thématiques confondues. Sur cet univers, celle-ci conserve un large avantage sur RMC Découverte (0.2%, mais 0.5% en global) et s’impose comme la chaîne Découverte leader devant la déclinaison Planète.

Série Club confirme sa légère montée en puissance - 0.3% | 0.6% univers payant - Avec de nombreuses séries inédites cette saison, Série Club affiche des audiences en hausse sur tous les indicateurs : 0.1 point gagné dans chaque univers sur un an, dans une tendance pourtant baissière. La chaîne affiche également de belles performances auprès des ménagères de moins de 50 ans avec 1.1% en univers payant, soit 0.3 point de plus que l’année précédente. À noter que sa cousine TF6 affiche une évolution contraire avec - 0.1 point sur les deux tableaux.

13ème Rue se rapproche du leadership - 0.5% | 1.1% univers payant - Sur le podium des chaînes thématiques en univers payant, 13ème rue est la seule chaîne à tenir son rang avec une part de marché stable. Au contraire, sur un an, le leader TV Breizh concède 0.1 point (1.2%), tout comme Eurosport (1.0%) et Canal Sport (1.0%). 13ème Rue n’a ainsi jamais été aussi proche du leadership en payant.

  ON VOUS RECOMMANDE  

CABLE / SATELLITE / ADSL   TEVA   BFM TV   SERIE CLUB   13EME RUE   JIMMY  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 23 juin 2021) : TF1 étrille avec les Bleus, Rouge sang résiste, Cauchemar en cuisine battu par France 3

Audiences TV prime (mercredi 23 juin 2021) : TF1 étrille avec les Bleus, Rouge sang résiste, Cauchemar en cuisine battu par France 3

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (mercredi 23 juin 2021) : Demain nous appartient règne, Stéphane Plaza et APOAL en baisse, C à vous sous le million

Audiences TV access (mercredi 23 juin 2021) : Demain nous appartient règne, Stéphane Plaza et APOAL en baisse, C à vous sous le million


INTERVIEW
Céline Collonge (Ça peut vous arriver, M6) : « Certains cas me font froid dans le dos... il y a eu des larmes sur le plateau »

Céline Collonge (Ça peut vous arriver, M6) : « Certains cas me font froid dans le dos... il y a eu des larmes sur le plateau »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021