Toutelatele

Changements en vue pour L’Equipe TV

Arthur Anthamatten
Publié le 28/05/2004 à 00:59

Depuis fin 2003, une rumeur circulait sur une vente possible de la chaîne thématique sportive L’Equipe TV, propriété du groupe Amaury, éditeur des quotidiens Le Parisien, Aujourd’hui et L’Equipe. Le groupe Amaury a ensuite démenti formellement cette rumeur : « la chaîne reste un axe essentiel de la diversification de la marque L’Equipe ».

Pourtant, il y a quelques semaines, le groupe annonçait « que L’Equipe TV allait fusionner avec le portail lequipe.fr, leader de l’actualité en ligne sportive en France, pour créer une nouvelle entité baptisée L’Equipe 24/24 ». Une organisation qui s’inscrivait dans une nouvelle stratégie : faire de l’Equipe la première entreprise multimédia. Cependant, ce changement stratégique devait quelque peu aussi annoncer un plan social.

De ce fait, mercredi dernier, le personnel de L’Equipe TV s’est mis en grève pour une durée de 24 heures. Selon un communiqué, cette grêve « a pour but de protester contre le plan de réorganisation de la chaîne présenté le 29 avril dernier ». Selon le personnel, « le plan prévoit notamment seize suppressions de postes parmi le personnel permanent ainsi qu’une forte réduction de l’appel aux intermittents du spectacle et aux pigistes employés par la chaîne, soit environ une quarantaine de personnes ». Aussi, ce plan prévoit la mise en place d’une antenne « minimaliste », avec un « tout en image en boucle » et « l’abandon des émissions en plateau et en direct ».

Avec une certaine stagnation de sa part de marché (0,3% lors du dernier MédiaCabSat), l’Equipe TV joue ainsi l’offensive face à sa rivale Infosport qui réalise 0,2 % de part de marché. La chaîne d’information sportive du groupe Amaury abandonnerait donc son côté « télévision avec plateau » afin d’aller vers une chaîne mêlant images, infographie et commentaires en voix off pour une offre plus proche du multimédia déclinable sur d’autres supports. Voilà pourquoi en plus de son contenu, l’équipe TV changera aussi son nom et pourrait être baptisée L’Equipe 24/24...