Toutelatele

Charlotte Gainsbourg, entre romance et hallucinations

Aurélie Demarcy
Publié le 28/06/2010 à 13:56 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:42

Charlotte Gainsbourg sera le visage féminin de Téva le 5 juillet prochain, à l’occasion d’une soirée dédiée à l’actrice. Ainsi, la chaine du groupe M6 proposera deux longs-métrages avec l’actrice, L’effrontée (1985) et Lemming (2005).

À 20h35, la jeune Charlotte, 13 ans, arrive aux portes de la période de l’adolescence et de son lot de questionnements. Partagée entre le désir de ne plus être une enfant et la difficulté d’être une adulte, l’intéressée va vouer une admiration sans bornes à Clara Bauman, pianiste surdouée, qui a le même âge qu’elle.

Réalisé par Claude Miller, et avec au casting Bernadette Lafont et Jean-Claude Brialy, le long-métrage vaudra à son créateur le César du meilleur réalisateur, et celui du Meilleur espoir féminin à la fille de Serge Gainsbourg.

Autre ambiance, autre succès, avec la programmation de Lemming à 22h15. Ce thriller, signé Dominique Moll, dépeint la vie bien rangée et harmonieuse d’Alain et Bénédicte, laquelle ne va pas tarder à subir nombre de bouleversements, suite à leur rencontre avec Richard et Alice.

Ici, Charlotte Rampling et Laurent Lucas donnent la réplique à Charlotte Gainsbourg, dans un long-métrage nominé à la Palme d’or du Festival de Cannes en 2005.