Toutelatele

Christine Bravo : « Les critiques ? Qu’ils viennent me chercher ! »

Robin Girard-Kromas
Publié le 04/07/2013 à 13:22 Mis à jour le 15/07/2013 à 10:33

Attendu depuis plusieurs mois, le magazine historique de Christine Bravo débarquera à la rentrée sur Chérie 25. Intitulé « Sous les jupons de l’Histoire », ce dernier propose une vision décalée de nos ancêtres par le prisme de thèmes « féminins » (cuisine et mode entre autres). A l’occasion de la conférence de presse de rentrée de la chaîne, l’ex animatrice de Frou, Frou et Union Libre s’est confiée pour Toutelatélé. Entretien.

Robin Girard-Kromas : Vous débarquez aujourd’hui sur Chérie 25 avec Sous les jupons de l’histoire. Le directeur des programmes de NRJ12 a fait part de son intérêt à votre égard. Pensez-vous mieux correspondre à l’image de la chaîne « qui a tout pour elles » ?

Christine Bravo : Je ne corresponds à rien, je suis complètement hors cadre, je peux travailler partout ! J’avais déjà fait une série documentaire avec La Grosse Equipe, diffusée sur NRJ12. A cette occasion, je les avais rencontrés et on était devenu copains, ce sont des gens qui me font marrer. Mais ça n’a rien à voir avec mon émission pour Chérie 25.

Le projet de « Frou frou de l’histoire » a longtemps été évoqué dans la presse pour M6. Pourquoi débarque-t-il finalement aujourd’hui sur Chérie 25 ?

Un jour, Christine Lentz est venue me rendre visite et elle a vu la plaquette de ce projet chez moi. Il était déjà sur la table de M6 et France 2, mais Christine a été immédiatement séduite. Le lendemain, elle m’a fait une offre pour Chérie 25 et j’ai choisi de lui vendre. J’avais déjà fait Union Libre avec elle et ça marchait bien à l’époque. Je préférais travailler avec quelqu’un à qui je savais que je pouvais faire confiance.

Comment avez-vous préparé ce projet ?

Ça s’est fait naturellement. Je travaille dessus depuis un an car cela représente un boulot énorme. Il ne peut pas y avoir une seule erreur historique, or l’histoire est pleine d’erreurs ! D’autant que plus on recule dans le temps, plus c’est compliqué de vérifier les informations. Sur la dynastie des Valois, on n’a plus d’écrits, donc cela représente énormément de recherches à effectuer. C’est un travail de longue haleine.

Ne craignez-vous pas que certains viennent contester votre légitimité à la tête de l’émission ? (Christine Bravo a fait des études d’histoire, ndlr)

A vrai dire, je m’en fous ! (rires) On m’aurait posé cette question à 28 ans, je pense que je n’aurais pas répondu la même chose. Mais aujourd’hui, je n’ai plus rien à prouver. Alors qu’ils viennent me chercher, je suis sûre de moi !

« J’aime bien Énora Malagré et j’ai milité pour Christophe Dechavanne »

Avez-vous signé pour toute la saison avec Chérie 25 ?

On a signé pour 10 épisodes. Il faut savoir que chaque numéro, c’est presque 3 mois de travail avec 2 mois de post production. On utilise beaucoup de technologie, c’est très long !

Outre la télévision, vous faites toujours partie de la bande de Laurent Ruquier à la radio. Pouvez-vous annoncer les nouvelles recrues de On va se gêner à la rentrée sur Europe 1 ?

Je ne peux pas les annoncer, c’est à Laurent de le faire.

Le nom d’Enora Malagré a toutefois déjà été révélé. Que pensez-vous de ce choix ?

J’aime bien Énora Malagré. Elle rajeunit l’équipe et c’est tant mieux car il n’y a plus que des vieux (rires). Sarraute, Benichou, moi, c’est plus possible la moyenne d’âge 70 ans, il faut remettre du sang frais.

On parle également de Christophe Dechavanne...

J’ai milité pour la venue de Christophe Dechavanne. Laurent a dit oui tout de suite mais j’ai vraiment poussé pour qu’il nous rejoigne. Il est excellent en télé et en radio. Il m’a fait commencer, faut bien que je l’aide à repartir ! Oh la sa**pe que je suis ! (rires)