Toutelatele

Christine Bravo menacée ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 11/03/2003 à 00:24 Mis à jour le 11/03/2003 à 10:23

Le passe-temps préféré des personnes qui gravitent autour du monde de la télévision continue à envahir le landerneau médiatique. Le nom de ce passe-temps : la rumeur. Et en ce moment, elle frappe Christine Bravo et son émission hebdomadaire Douce France qui serait sérieusement menacée.

En effet, depuis septembre, l’animatrice vedette de France 2 a du mal à trouver son public avec son magazine Douce France.

Dès le lancement, l’émission, qui succède à Union Libre, a été, dans l’ensemble, assez mal accueillie par la critique : moquerie déplacée, stéréotypes, agacements etc... On est à mille lieux des critiques qui encensaient Union Libre ou autres Frou Frou.

Malgré la « réorientation » de l’émission, la malédiction s’abat toujours sur Douce France puisque le public préfère délaisser Christine Bravo et son équipe au profit de Laurence Boccolini et ses « Correct ». Et plus les semaines passent, plus l’écart se creuse entre France 2 et le peloton de tête mené par TF1 et France 3.

Pour exemple, samedi dernier, ce sont 2.5 millions de téléspectateurs qui ont suivi Douce France (15.2% de part de marché) contre 5.2 millions pour Le Maillon Faible (32.8% de part de marché). Pour la chaîne de service public, c’est seulement 500 000 téléspectateurs de plus que M6 et son infatiguable Turbo.

La semaine d’avant (le 1 mars), l’émission a même atteint sa plus mauvaise part de marché depuis sa création : 13.5% pour quelques 2.3 millions de fidèles, soit seulement 200 000 personnes de plus que M6.

Il faut dire que dès son lancement, l’émission n’a pas réussi à décoller. La première du 14 septembre ayant réuni 2.5 millions de téléspectateurs. On était déjà bien loin des audiences d’Union Libre.

Alors que va t-il advenir de l’émission ? La rumeur veut qu’elle s’arrête avant la fin de la saison. Et c’est le jeu animé par Frédéric Joly, Trivial Pursuit, testé en seconde partie de soirée au cours des vacances de Noël qui prendrait la succession. Pour la rentrée de septembre, il aurait été demandé à Jean-Luc Delarue de réfléchir à un projet d’émission pour ce créneau d’access prime time du samedi.

En tout cas, pour la rentrée de septembre, hormis revirement de situation d’audience, l’avenir de Douce France, semble d’ores et déjà scellé. L’access prime time du samedi, occupé depuis des années par Christine Bravo, va-t-il réellement changer de mains. Certains disent déjà que les jeux sont faits, d’autres que l’avenir de l’émission se joue dans les semaines à venir. L’avenir nous le dira...