Toutelatele

Christophe Dechavanne adapte Great British Waste Menu

Tony Cotte
Publié le 04/06/2011 à 18:49

En février dernier, Christophe Dechavanne avait déposé une option pour adapter le format britannique Great British Waste Menu. Un projet qui semble aujourd’hui se concrétiser à en croire le quinzomadaire Oops, l’adaptation française étant en cours de production.

Le concept propose à quatre chefs cuisiniers d’élaborer un menu composé d’aliments composés par les ingrédients rejetés par les grandes surfaces, marchés et même celles des particuliers. La démarche est ainsi de divertir tout en sensibilisant le téléspectateur sur le gaspillage de la société occidentale.

Angela Hartnett, à la tête d’un établissement londonien réputé et l’une des quatre professionnels de la version originale, explique ainsi son objectif à travers sa participation : « Tout le monde veut des carottes, des pommes ou des oranges parfaites. Mais cela n’a aucun rapport avec le goût. Ce qui compte, c’est la saveur du légume. La génération d’après-guerre n’aurait jamais rien gâché ».

Au-delà de bousculer les esprits et de changer les habitudes, les chefs cuisiniers ont également pour mission de réaliser un banquet pour 60 convives uniquement composé de restes.

Christophe Dechavanne n’a pas annoncé la future chaîne qui proposera le programme, même si, au vu du contenu, tous les regards semblent se diriger vers le groupe M6.