Toutelatele

Christophe Dechavanne peine à retrouver son public

Par
Directeur de la publication
Publié le 28/09/2004 à 01:56 Mis à jour le 28/09/2004 à 02:04

Cette année 2004 voit le retour en force de Christophe Dechavanne sur TF1. L’ex-animateur vedette de Coucou c’est nous, émission qui fît les beaux jours de l’access prime time de TF1, se refait une santé après une traversée du désert assez importante sur le petit écran.

Et c’est en acceptant de rentrer dans la villa des Nice People au printemps 2003 que Christophe Dechavanne a fait comprendre à la direction de TF1 qu’il était toujours disponible sur le marché. Le succès rencontré par sa semaine passée au sein de la real tv de TF1 lui a, à nouveau, ouvert les portes de la chaîne privée et accessoirement de la société Endemol. Si bien qu’il s’est retrouvé catapulté à la présentation de La Ferme Célébrités, la real tv qui a marqué le printemps 2004 en réalisant des audiences records. Parallèlement, Christophe Dechavanne a animé le divertissement Les 100 plus grands... avec Valérie Bénaïm, aujourd’hui partie sur France 3.

De La Ferme Célébrités aux 100 plus grands..., le joyeux drille des années 90 a retrouvé son public qui l’a une nouvelle fois plébiscité. Il était donc tout naturel pour TF1 d’offrir une exposition plus importante à l’animateur par le biais de nouvelles émissions.

Ainsi, le 4 septembre à 18h40, la chaîne a confié à Christophe Dechavanne Les Jeux Olympiques des animaux. Joli succès sur la BBC, cette émission événementielle n’a pas du tout séduit les téléspectateurs français. Seules 2.2 millions de personnes ont regardé les animaux en images de synthèse faire la course, soit 19.5% de part de marché. Un véritable camouflet pour TF1 qui habituellement dépasse les 4 millions de téléspectateurs à cette heure-là.

L’échec des Jeux olympiques des animaux oublié, Christophe Dechavanne, accompagné de son fidèle complice de toujours Patrice Carmouze, revient sur le devant de la scène le samedi 25 septembre avec une nouvelle émission de prime time Au secours... ils reviennent !. Et cette émission est le véritable retour aux sources pour l’animateur puisqu’elle est produite par sa société de production Coyote. Au secours... ils reviennent ! met en avant des personnalités qui ont marqué les années télé. Pour la première, Christophe Dechavanne et Patrice Carmouze se sont attardés sur les années « De Caunes et Garcia », les deux trublions de Nulle part ailleurs. Images d’archives à l’appui, les téléspectateurs ont pu découvrir les meilleurs sketchs et moments de l’émission de Canal + devenue culte.

Mais une nouvelle fois, l’animateur, qui a décidé de se spécialiser dans les costumes en tout genre, subit le désaveu des téléspectateurs. Avec 4.9 millions de téléspectateurs et 24.9% de part de marché, Au secours... ils reviennent ! se fait distancer par la concurrence. Ainsi samedi soir, l’émission de divertissement de France 2 consacrée à Laurent Gerra est arrivée largement en tête des audiences en rassemblant 6 millions de fidèles (30.9% de part de marché). La nouvelle émission du duo Dechavanne/Carmouze ne devrait pas avoir de suite.

Cependant, Christophe Dechavanne a encore une cartouche à jouer. Prochainement, il proposera Bêtes de scènes, un nouveau divertissement de prime time où une trentaine d’animaux (chiens, chats, chèvres, perroquets, lapins, cochons nains...), venus avec leurs maîtres, devront faire la preuve de leur originalité et de leur talent devant un jury. Une véritable élection animalière qui a pour difficile mission de séduire les téléspectateurs.

Quoiqu’il advienne, Christophe Dechavanne proposera une nouvelle série de Les 100 plus grands..., émission produite par Endemol. Il sera également aux commandes de la deuxième édition de La Ferme Célébrités au printemps 2005 sur TF1. Le succès de l’ex-animateur vedette de toute une génération passe t-il désormais seulement par Endemol et la real tv ? Les nostalgiques pourront toujours s’offrir le coffret DVD best de Coucou c’est nous (TF1 Video), en vente dès le 4 novembre prochain, avec au total près de 10 heures d’images...