Toutelatele

Cinéma, Sport, Séries : les piliers de la rentrée de TPS

Tony Cotte
Publié le 04/10/2006 à 00:46 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Décembre 2005. Vivendi Universal, TF1 et M6 annoncent le début des négociations en vue de trouver un accord industriel. Ainsi, la fusion entre les deux bouquets satellites français TPS et CanalSat est envisagée. Mais il aura fallu attendre huit mois avant que le projet ne soit validé par le ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie le 31 août dernier. Si le monopole effraie quelques clients, les deux groupes rassurent : « cette opération se fera au bénéfice des consommateurs ». En attendant que la nouvelle offre soit constituée, TPS continue à proposer à ses abonnés des « programmes qui favorisent l’échange, le dialogue et l’enrichissement personnel », selon Muriel Réus, Directrice générale adjointe en charge de la marque. Pour ce faire, TPS axe son offre sur le cinéma et le sport.

Grâce à des accords d’exclusivité signés avec les grands studios américains, TPS peut proposer de nombreux succès du Box office. Ainsi, Mission Impossible 3, V pour Vendetta ou encore Da Vinci Code seront diffusés en exclusivité sur TPS Star. En attendant, la chaîne premium propose depuis la rentrée Be Cool, La vie aquatique, Tais-toi ou encore Batman Begins. Le 7eme art est plus que jamais à l’honneur avec les « soirées coffret » de TPS Homecinema. La chaîne prévoit ainsi un accompagnement des films diffusés avec de nombreux bonus comme sur un DVD. En décembre, la soirée coffret sera consacrée à Sofia Coppola avec Virgin suicides et Lost in translation. TPS Cinéculte, Cinéfamily ou encore Cinecomedy, proposeront des programmations spéciales autour d’un thème, d’un réalisateur ou encore d’un genre cinématographique.

De son côté, le sport n’est pas en reste. TPS a, en effet, acquis l’intégralité des droits de diffusion de la BUNDESLIGA, le championnat de football allemand, pour trois saisons, ainsi que les « plus belles affiches » de chaque journée de Premier League. Avec le lancement de la première chaîne thématique exclusivement consacrée au sport préféré des français, TPS Foot, les téléspectateurs pourront suivre chaque année plus de 600 matchs en direct mais aussi de nombreux magazines et même un jeu interactif présenté par Myriam et Francesca, ancienne élève de la Star Academy 4. Mais le ballon rond n’a pas le monopole en matière d’événement sportif de l’antenne. Partenaire officiel de la Ligue Nationale de Basket (LNC), TPS assure la diffusion de l’intégralité du championnat de France de Basket PRO A jusqu’en 2009 sur TPS Star.

A l’instar de TF1 et M6, la chaîne premium du bouquet TPS sera présente prochainement sur CanalSat. Et depuis la rentrée, sa grille a été renforcée avec de nouveaux rendez-vous et des versions reformatées des magazines hebdomadaires et quotidiens. Parmi eux, En attendant minuit, tous les samedis à 23h30 laisse place à une nouvelle présentatrice, Irène Carmen Salvador. Accompagnée de la chroniqueuse Katsumi, les téléspectateurs seront au courant de toute l’actualité du sexe. Dans un registre bien moins lubrique, Sophie Soulignac est de retour aux commandes de Starmag, désormais tourné au Fouquet’s du lundi au vendredi à 20 heures et en clair. Pour surfer sur la vague des séries, la chaîne consacre également ses vendredis à ce genre tant prisé. Ainsi, depuis le 15 septembre, à 20h50, Nancy Tate décortique chaque semaine l’actualité des séries. Le nouveau magazine sera suivi de Sleeper Cell jusqu’au 22 novembre avant Invasion, diffusée prochainement sur France 2. Quant à la troisième saison inédite de Arrested Development, elle sera proposée le mercredi à 18 heures dès le 22 novembre prochain.

En attendant la nouvelle offre début 2007 qui devrait émaner de la fusion, TPS continue d’assurer son service et n’hésite pas à investir dans la Haute Définition. Du cinéma récent sur TPS Star, en passant par les grands matchs de football, TPS ne manque pas de préciser d’être « le premier bouquet à initier le grand public à la HD ».