Toutelatele

Cinq à sept avec Arthur : TF1 ampute les Feux de l’amour et fait appel aux stars de Grey’s Anatomy pour assurer les arrières de son talk-show

Par
Directeur de la publication
Publié le 06/06/2016 à 14:20

Ce lundi 6 juin, TF1 crée l’événement en chamboulant totalement son pre-access pour lancer Cinq à Sept avec Arthur. Il s’agit là de tester un talk-show quotidien sur l’antenne de TF1 dans les cases habituellement dévolues à 4 mariages pour 1 lune de miel et Bienvenue chez nous, sur une période définie avant la rentrée. « On va profiter de l’Euro pour tester l’émission. Pour la rentrée, on verra  » a avoué Arthur dans les colonnes de TV Grandes Chaines en ajoutant « Les enjeux économiques sont énormes sur une telle tranche. Je n’ai pas envie de me retrouver jeté dans la gueule du loup… »

Il faut dire que le pari est tout aussi ambitieux que risqué. La Une met ainsi en veille des émissions en place depuis plus de quatre ans, qui peuvent compter sur un public fidèle et lui permettant d’être leader auprès des femmes de moins de 50 ans.

TF1 fait appel aux stars de Grey’s anatomy pour aider Arthur

Et pour mettre tous les atouts de son côté, TF1 a décidé d’opérer un changement de programmation en cette première semaine. En effet, en lieu et place des habituels téléfilms américains de 15h25, elle a opté pour des films ciblant essentiellement les femmes. Ainsi, pour ce lundi 6 et mardi 7 juin, Cinq à Sept avec Arthur aura en lead-in la comédie romantique 27 robes, dans laquelle Katherine Heigl, visage emblématique de Grey’s anatomy est l’héroïne. Le lendemain, au tour de Sarah Jessica Parker (Sex and the city) et Hugh Grant de former un duo détonnant dans Où sont passés les Morgan ?.

Pour assurer le meilleur tremplin possible à Arthur, TF1 n’hésite donc pas à bousculer sa grille. Au final, la programmation de ces films de cinéma a un impact non négligeable chez les inconditionnels des Feux de l’amour. En effet, pour caler au mieux son conducteur, la chaine a choisi d’amputer de vingt minutes son feuilleton de début d’après-midi, en diffusant, comme il y a quelques semaines, un épisode et demi.

Des Feux de l’amour amputés de 20 minutes

Dès jeudi 9 juin, le retour sera à la normale pour Les Feux de l’amour avec deux aventures jusqu’à 15h20. La chaine reviendra à une programmation de fictions américaines, qu’elle a choisies cependant entièrement inédites afin d’assurer au mieux les arrières de son nouveau talk-show, Tes milliards m’appartiennent, Trafic d’adolescents, Un ange aux deux visages seront ainsi à l’antenne.

Et une semaine plus tard, TF1 réitère cette programmation avec lundi 13 et mardi 14 juin les films Coup de foudre à Manhattan (Jennifer Lopez et Ralph Fiennes) et Le témoin amoureux dont le héros n’est autre que Patrick Dempsey, acteur mythique de Grey’s anatomy. La série enregistrant des performances exceptionnelles auprès des femmes de moins de 50 ans, la Une mise sur les visages propulsés par Shonda Rhimes pour les attirer au mieux. Cependant au cours de cette semaine 2, Cinq à Sept avec Arthur sera absent de la grille le 15 juin pour laisser place au match de l’Euro opposant la Roumanie à la Suède.

Une quinzaine décisive pour Cinq à sept avec Arthur ?

Il faudra attendre la semaine du 20 juin pour que la grille des après-midi de TF1 retrouve sa forme initiale avec deux épisodes des Feux de l’amour et une fiction américaine, du lundi au vendredi (hors mercredi). La chaine aura ainsi déjà pu effectuer un premier bilan d’audience sur son nouveau talk-show. Elle se donne donc quinze jours pour aider le soldat Arthur avant de le lâcher véritablement dans l’arène, ou de faire tomber le couperet si l’aventure n’était pas concluante tant sur l’ensemble du public qu’auprès des cibles.