Toutelatele

Claire Chazal condamnée, sueurs froides pour France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 13/03/2024 à 14:35

Un hommage de circonstance a été rendu à Edith Piaf dans Le grand échiquier ce mardi 12 mars 2024 en prime time sur France avec Claire Chazal et André Manoukian. Le divertissement de la Deux a enregistré des audiences décevantes.

Ce mardi 12 mars 2024, Claire Chazal et André Manoukian présentaient Le grand échiquier depuis le cirque des Folies Gruss pour un hommage appuyé à la chanteuse française Edith Piaf disparue en 1963.

L’émission coproduite par France Télévisions et Electron libre comprenait de nombreux artistes et musiciens avec Zaz, Melody Gardot, Angélique Kidjo, Chimène Badi, Bernard Lavilliers, Pretty Yende, Grand Corps Malade, Farrah El Dibany, Olivia Ruiz, Charles Dumont et la chorale du gospel Sankofa Unit.

Le rendez-vous culturel mêlant chant et danse sur France 2

L’émission a aussi fait la part belle à la danse avec le chorégraphe Léo Walk et de ses danseurs de la compagnie La Marche bleue. Héloïse Bourdon et Jérémy-Loup Quer, première danseuse et premier danseur à l’Opéra national de Paris et Théo Farjounel de la compagnie Käfig ont honoré France 2 de leur présence.

Le divertissement a fédéré 1,37 million d’inconditionnels, soit 7,4% de part de marché sur les 4 ans et plus ce qui a permis à France 2 de se placer comme 3e chaîne nationale, un score finalement assez logique avec la concurrence de Koh-Lanta sur TF1 et de la série Alex Hugo sur France 3.

Le grand échiquier ne fédère pas les jeunes

L’émission a tout fait pour honorer la mémoire d’une chanteuse si appréciée des Français, notamment avec l’une des premières prises de paroles d’André Manoukian : « Si la voix d’Edith Piaf s’est tue le 10 octobre 1963, l’engouement autour de ses chansons ne s’épuise pas avec le temps. Cette petite femme frêle vêtue de noir est devenue un mythe de la chanson française dans le monde entier. »

Le grand échiquier a suscité l’intérêt de seulement 0,9% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats et 1,2% des 25-49 ans. Claire Chazal est ainsi condamnée en termes d’audiences avec ces scores décevants sur les cibles jeunes. France 2 a eu des sueurs froides, au quinzième rang des audiences nationales sur ces cibles, en étant battue par la quai-intégralité des autres chaînes, sauf Chérie 25 et RMC Story, sur les populations jeunes.

Mardi 19 mars 2024, Marie Drucker présentera une nouvelle édition de France grand format en prime time sur France 2 consacré à la crise du logement.