Toutelatele

Claire Chazal : « Sur Canal, évidemment, je serais allée plus loin ! »

Tony Cotte
Publié le 23/01/2012 à 13:18 Mis à jour le 23/01/2012 à 14:09

Ces cinq dernières années, les points d’information de TF1 ont vu leur audience à la baisse quand la concurrence de France 2 a contenu son érosion. En chiffres, Claire Chazal a ainsi accusé une perte de 2.5 millions d’individus et de 12 points en part de marché, le vendredi soir, en l’espace de 5 ans. La grande messe du dimanche, elle, a vu partir 1.8 million de téléspectateurs, pour près de 8 points envolés*.

Malgré tout, la Une n’hésite pas à communiquer chaque lundi les performances du week-end assurant des « très belles journées de l’info ». Ce 22 janvier, ils étaient 8.1 millions de Français au rendez-vous du 20 heures, pour 28.6% du public.

A l’occasion du portrait de Claire Chazal dans Paris Match, l’hebdomadaire parle cependant « records d’Audimat ». Interrogée sur ce succès, elle explique faire «  partie des repères et des habitudes du public ». Selon elle, la base de l’attachement du téléspectateur, «  c’est qu’il me sait sincère, il perçoit l’enthousiasme et la fraîcheur d’esprit que j’y investis ».

En revanche, quand le support évoque les critiques suite à l’interview de DSK, l’interrogée se lance dans une longue tirade justificative : « J’ai toujours des doutes sur mon travail, mais franchement, sur cet épisode, j’estime que je n’ai rien à regretter ! Le média TF1 ne permet pas l’intrusion excessive. Sur Canal, évidemment, je serais allée plus loin ! Cela dit, dans le cadre qui était le mien, je pense avoir réussi à explorer des champs très personnels de DSK. Au final, il s’est révélé tout seul, non ? Je n’avais pas à jouer le « grand inquisiteur » !  »

Quant à son avenir au sein de la chaîne privée, Claire Chazal se montre fataliste. « Oui, on est guetté, quand la fraicheur disparaît... Mon poste est enviée. Un jour, évidemment, on prendre ma place », conclut-elle.

* En comparaison sur cinq ans lors du mois de novembre