Toutelatele

Claude François et Valérie Trierweiler pour une soirée à succès

Par
Directeur de la publication
Publié le 03/03/2012 à 12:38

Les chaines de télévision profitent de la sortie du biopic sur Claude François, le 14 mars prochain au cinéma, pour multiplier les programmes autour de cet artiste majeur de la scène française. L’occasion de rendre hommage également au chanteur disparu accidentellement le 11 mars 1978 à l’âge de 39 ans.

Ainsi, ce vendredi 2 mars, Direct 8 a consacré une soirée entièrement dédiée à Claude François, animée par Caroline Ithurbide (notre photo). Et le succès a été au rendez-vous. 777 000 téléspectateurs ont accepté de revenir sur le mythe autour du chanteur ainsi que la plupart de ses tubes avec Les secrets d’un génie de la musique, soit 3.1% du public présent devant son petit écran entre 20h45 et 22h30.

Puis, la chaîne a enchainé avec un florilège des chansons de Claude François à travers des images se différentes émissions de télévision. Plus de 580 000 inconditionnels ont ainsi chantonné « Belles, belles, belles » ou « Alexandrie, Alexandra » avec Claude François, le roi du show, soit 3.7% de part de marché jusqu’à 23h25.

Le succès ne s’est pas limité à cette spéciale Claude François pour Direct 8. En effet, la soirée a permis de booster l’émission de Valérie Trierweiler, Itinéraires. En recevant Michel Drucker, la journaliste a attiré 292 000 téléspectateurs, soit 3% du public entre 23h30 et 00h15. Le magazine enregistre ainsi son record d’audience. Quant à la rediffusion avec Stéphane Guillon, diffusée juste après, elle a intéressé 3.1% du public, selon des audiences Médiamétrie.

Guy Lagache, Directeur des programmes et de l’information de Direct 8, a souligné dans un communiqué sa satisfaction : « Les très bonnes audiences du vendredi soir montrent que le programme continue de progresser et s’est s’installé. Depuis que nous avons décidé de programmer cette émission le vendredi soir, l’audience d’Itinéraires a triplé. Je crois à cette émission ambitieuse, très qualitative, qui dévoile la personnalité de l’invité grâce à un dispositif novateur. Valérie Trierweiler fait un travail de journaliste exigeant pour révéler les artistes à eux-mêmes et aux téléspectateurs. »