Toutelatele

Combien ça coûte, l’hebdo > 21/03/2010

Tony Cotte
Publié le 21/03/2010 à 17:35 Mis à jour le 22/03/2010 à 00:19

Jean-Pierre Pernaut et Justine Fraioli sur TF1

« Si les billets pouvaient pousser comme les bourgeons, ce serait magnifique ! ». Sourires aux lèvres, Jean-Pierre Pernaut et Justine Fraioli ouvrent ce numéro de Combien ça coûte, l’hebdo en célébrant le printemps.

Entre janvier et septembre 2009, pas moins de 6 700 000 points ont été retirés aux automobilistes français. Les stages de récupération de points, facturés 270 euros, font le plein. Mais depuis quelques temps, un trafic de points illégal prospère. En famille ou entre amis, les conducteurs occasionnels ou à la retraite n’hésitent plus à donner leurs points en faisant croire qu’ils étaient au volant.... D’autres font carrément de leurs points un commerce très lucratif.... Il existe de nombreux sites sur lesquels des particuliers proposent ouvertement de vendre leurs points. Prix de vente : entre 250 € et 700 le point !

Mam’ Goudig ou l’histoire d’une véritable success story made in Bretagne. Là bas, ce personnage de bande dessinée est devenue une véritable icône : Tee-shirt, agendas, figurines, porte-clé, sets de table et même crêpes sous vides .... Cette bigoudène a envahi tous les rayons. Derrière ce personnage se cache Jean-Paul David. Ancien graphiste dans la pub, il a eu l’idée de dessiner et raconter les histoires de sa grand-mère. Aujourd’hui, sa Bretonne génère plus de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Véritable capitale offshore, les Bahamas fascinent par ses conditions de vie qui font rêver. Des plages paradisiaques, un soleil de plomb toute l’année mais surtout du luxe pour ravir les riches immigrés et ceux venus faire fortune. Mais ce petit paradis en plein milieu des caraïbes fait de plus en plus débat au sein de la communauté internationale. A seulement 80km de la Floride, une myriade de richissimes investisseurs, héritiers, stars américaines mais aussi européennes s’y sont installés pour se mettre à l’abri des charges fiscales. Et pour cela, pas besoin de remuer ciel et terre. Il suffit de posséder une propriété dont la valeur est égale ou supérieur à 500 000 dollars et le tour est joué !