Toutelatele

Combien ça coûte, l’hebdo > 21/06/2009

Tony Cotte
Publié le 21/06/2009 à 17:50 Mis à jour le 23/06/2009 à 01:02

Jean-Pierre Pernaut et Justine Fraioli sur TF1

Pour son dernier numéro de la saison, Combien ça coûte, l’hebdo revient sur un sujet d’actualité, spécialement conçu pour ceux qui s’apprêtent à partir en vacances... « les bagages perdus » !

L’an dernier, 33 millions de valises ou sacs ont été égarés. Une véritable hantise pour les 8 millions de Français qui se déplaceront en train ou en avion cet été. Cependant il y a de quoi se rassurer : les compagnies aériennes sont responsables des bagages de l’enregistrement jusqu’à la réception au lieu d’arrivée. En cas de perte, celle-ci doit donc indemniser le voyageur avec un montant maximal fixé à 1100€, à condition encore de pouvoir justifier une telle valeur. Pour éviter de verser ces indemnités, les compagnies ont ainsi développé un service d’enquête via un système informatisé grâce auquel les propriétaire retrouvent, pour la quasi-majorité, leurs bagages.

En matière de transport ferroviaire, la situation est un brin différente. Des agents sont ainsi engagés pour effectuer une fouille des wagons après chaque voyage. Fréquemment, veste, sac à main et autre ordinateur portable sont retrouvés, puis apportés au service des « Objets trouvés ». Pour éviter les vols en interne, des contrôles sont régulièrement effectués aux agents. Chaque mois, la SNCF compte 700 affaires égarés dans l’un de ses véhicules. S’ils ne sont pas récupérés, les objets sont, par la suite, revendus et l’argent revient à l’Etat, propriétaire de la Société Nationale des Chemins de fer Français.

Pour célébrer les beaux jours, Combien ça coûte, l’hebdo se penche également sur l’énergie solaire. C’est écolo, tendance et une bonne affaire avec les aides de l’Etat et le rachat de l’électricité par EDF. Pourtant 90 000 foyers en France en sont équipés, soit u taux bien moindre que nos confrères Européens. Pourquoi un tel retard ? A cause de démarches administratives lourdes. Si le logement est situé à moins de 500 mètres d’un bâtiment historique, une autorisation de l’architecte dudit bâtiment est obligatoire. Dans certaines communes, comme à Menton, le maire refuse catégoriquement les panneaux photovoltaïques. Motif évoqué ? « Les oiseaux ne peuvent pas y poser leurs pattes » !

En guise de conclusion de la saison, le magazine dominical de TF1 évoque un bref reportage sur le luxe pour enfants outre-Atlantique, à Malibu plus précisément. L’occasion de voir la première paire d’escarpins à talons pour bébé de 6 mois...