Toutelatele

Combien ça coûte, l’hebdo > 24/05/2009

Tony Cotte
Publié le 24/05/2009 à 17:55 Mis à jour le 12/05/2011 à 18:29

Jean-Pierre Pernaut et Justine Fraioli sur TF1

Depuis dix jours, le Festival de Cannes envahit les médias. Bien décidé à surfer sur la thématique, Combien ça coûte, l’hebdo aborde un angle inédit avec un « reportage musclé » sur les gardes du corps. A Cannes, en période de Festival, 300 à 500 d’entre eux sont employés et les agences comme Diam’s Sécurité réalisent un tiers de leur chiffre d’affaires annuel à cette occasion. Les caméras de TF1 suivent ainsi Simo, dans le métier depuis 11 ans, en mission pour surveiller le transport de bijoux d’une valeur de plusieurs centaines de milliers d’euros destinés à une actrice pour sa montée des marches. « On peut arracher le sac à tout moment, mais on doit m’arracher avant pour ça », confie l’intéressé imperturbable.

Pour former ces hommes de l’ombre, il existe une école de bodyguard dans le sud de la France. Ici, la formation dure quatre mois pendant lesquels les étudiants prennent des cours de tirs, apprennent différentes techniques de combat et ont des leçons de politesse. Egalement au programme, de nombreuses simulations comme la course poursuite en voiture ou la fausse tentative de meurtre. Mais l’exercice le plus redouté reste la « mission commande », soit des sauts en haut d’une falaise les yeux bandés ! « On est payé pour mourir », avoue l’un des apprenti garde du corps.

Il existe aussi des bodyguard juste pour la frime employés par des anonymes fortunés. Une transition parfaite pour la deuxième enquête de la semaine consacrée à la contrefaçon. Le « business du faux » atteindrait ainsi en France quelques 6 milliards d’euros par an.

Au port du Havre, 30 douaniers sont en service pour repérer les arrivages suspects. A cet effectif, ces derniers examinent un container par jour. Si ce rythme peut paraître peu élevé, il a permis, l’an dernier, de récupérer pas moins d’un million d’articles. Un véritable fléau aujourd’hui dans la ligne de mire du gouvernement. Ce dernier s’attaque désormais aux acheteurs avec, à la clé, campagnes publicitaires, mais surtout amendes de plusieurs milliers d’euros. Pourtant, le consommateur peut être seulement la victime. En effet, sur les sites d’enchères en ligne, le matériel électronique le plus contrefait est l’iPhone, au grand dam de ses acquéreurs.

« Il est zen, écolo, exotique, naturel ... » A cette description annoncée par Justine, Jean-Pierre se sent visé. Malheureusement pour l’animateur il n’en est rien, sa co-équipière évoque, en réalité, le bambou !
A l’occasion de la « Success Story » de la semaine, le magazine dominical de TF1 revient sur les petites pousses qui rapportent gros. Si pendant longtemps le bambou a eu mauvaise réputation il est aujourd’hui la star des jardins, mais également de l’intérieur entre les meubles, les produits de beauté et même la vaisselle. Il faut dire, il est plus résistant au feu que les autres bois et deux fois plus solide que le chêne.

Pour rester dans le domaine « vert », Combien ça coûte, l’hebdo conclut ce numéro avec les véhicules électrique. Si aux Etats-Unis on vend même des voitures de sport non polluantes aussi performantes que des modèles classiques, le marché est encore inexistant en France. De nombreux constructeurs, Renault et Mitsubishi en tête, devraient bientôt changer la donne.