Toutelatele

Combien ça coûte tente le tout pour le tout... sans Evelyne Thomas

Alexandre Raveleau
Publié le 21/12/2005 à 00:07

C’est ce soir le jour J. La dernière version de Combien ça coûte est mise à l’antenne après plus de six mois d’absence sur TF1. A l’image de son 13 heures, Jean-Pierre Pernaut sera seul, ou presque, dès 20h50. Décor, générique, ton : le nouveau Combien ça coûte entend faire oublier les deux dernières saisons de disette.

L’annonce est claire : « Plus de reportages, plus d’enquêtes, 10 chiffres-clé décryptés et analysés pour vous à chaque numéro. Un nouveau décor avec un écran géant ouvert sur le monde ; pour cette rentrée, Jean-Pierre Pernaut vous propose un magazine de l’argent, riche en informations pratiques sur le quotidien des Français ». La promesse est de taille. Les 6 millions de fidèles seront sans aucun doute au rendez-vous. Reste à convaincre les autres que Combien ça coûte est toujours d’actualité.

Depuis janvier 2004, la chute d’audience de l’émission phare des mercredis de TF1 semble bien inéluctable. Alors que le magazine pouvait compter jusqu’à 8 millions de téléspectateurs il y a juste trois ans, et ainsi asseoir un leadership historique, près de deux millions de téléspectateurs ont déserté le programme et ne sont jamais revenus. Sur la seule saison 2004, Combien ça coûte a été suivi par 5,7 millions de téléspectateurs de moyenne, soit 28,2% de part de marché. L’arrivée, puis le départ, d’Evelyne Thomas n’aura pas relevé la courbe des audiences. Estelle Denis, Nathalie Vincent, Nicolas Rossignol et Jöelle Goron n’y auront rien fait non plus. La disparition de Combien ça coûte est programmée.

Mais, TF1 et Christophe Dechavanne préfère tenter le tout pour le tout et laisser Jean-Pierre Pernaut seul aux commandes. Laure Illouz (A vrai dire) fera bien quelques apparitions dans le fameux écran géant mais Jean-Pierre Pernaut mènera seul les 90 minutes du programme. L’objectif ? atteindre les moyennes de la case du mercredi dans un premier temps et rétablir le leadership à moyen terme. Mais dans le cas où aucun des deux objectifs n’est rempli, adieu Combien ça coûte ; 15 années après sa création.

Et la concurrence de ce 21 décembre semble jouer en faveur de TF1. Même si Mireille Dumas et son Vie privée, vie publique joue désormais dans la cour des grands, le documentaire de France 2 - Yannick Noah : la force du rêve - ne prendra certainement pas la première place de la soirée. Reste M6, qui avec le téléfilm allemand, le Sang des Templiers (fin prévu aux alentours de 0h25) ne risque pas de faire de l’ombre à sa concurrence.

Toutes les cartes sont donc en possession de TF1 pour relever le défi de cette rentrée tardive de Combien ça coûte. Et tout au long de la soirée, les 10 chiffres de l’année 2005 seront égrainés : 75 888 541 euros de gains à l’Euro millions, 20 600 euros le mètre carré à l’achat, 1,53 euros à la pompe, 50 euros la bague en diamant... Et si le 11eme chiffre était un record pour Combien ça coûte ?