Toutelatele

Combien rapporte le business des Simpson

Tony Cotte
Publié le 16/10/2013 à 18:28

En 25 ans d’existence, la franchise Les Simpson a rapporté quelque 4.6 milliards de dollars avec la simple vente de produits dérivés. La marque est devenue la plus lucrative dans l’histoire de 20th Century Fox TV. À la tête du groupe, Gary Newman compte bien poursuivre ses efforts en la matière, et ce, malgré l’érosion d’audience affichée par la série d’animation ces dernières années.

Universal Studios Orlando a, depuis cet été, une attraction officielle The Simpsons, ainsi qu’une boutique et un restaurant décliné. Et toute une partie du parc d’attraction sera déclinée à l’univers de la fiction l’an prochain. 20th Century Fox TV a également signé un contrat avec la marque Lego et, pour la première fois, pour des chaussures avec le partenaire Converse. Même le monde de la haute couture n’a pas été épargné après, l’an dernier, un accord passé avec le designer Jeremy Scott pour la New York Fashion Week.

Toutes les tentatives du groupe autour de la série d’animation ne sont pas pour autant des succès. En 2009, The U.S. Postal Service n’a écoulé “que” 318 millions de timbres à l’effigie de la famille la plus connue de Springfield sur le milliard édité. Des pertes évaluées à 1.2 million de billets verts.

Reste que la popularité de Marge, Homer, Bart, Lisa et Maggie est toujours très forte. Par exemple, The Simpsons : tapped out par Electronic Arts est actuellement le jeu le plus téléchargé sur mobile.