Toutelatele

Comédie : 10 ans de rire pour une audience historique

Publié le 29/01/2008 à 12:57 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Voilà dix ans et deux mois que Comédie sévit sur le petit écran. Composée à 50% de séries, 30% de spectacles et 20% de films, la chaîne de l’humour du groupe Canal + a une santé de fer. Ça tombe plutôt bien, le rire est un bon remède aux maux d’audience ! Avec 0.7% de part de marché lors du tout dernier MediaCabSat, la chaîne fait un véritable bond en avant en attirant près de six millions de fidèles par semaine. Désormais, Comédie est tout aussi performante que Téva ou 13e rue.

L’année 1997 marque un tournant chez les abonnés de Canal +. L’emblématique Nulle part ailleurs a changé de visage, voyant Philippe Gildas prendre désormais un peu de recul. C’est le début d’une nouvelle génération de saltimbanques sur la chaîne cryptée. En parallèle, l’homme d’affaires Dominique Farrugia (les Nuls) lance, le 29 novembre, la chaîne généraliste « du rire et de l’humour sous toutes ses formes ». En un mot : Comédie !

La Grosse Émission est le rendez-vous incontournable de sa grille naissante. Tour à tour, Dominique Farrugia lui-même, Raphaël Mezrahi, Virginie Lemoine, Alain Chabat, Daniel Prévost, Christophe Dechavanne et Kad et Olivier prendront les commandes de ce rendez-vous. Sur la scène de l’émission, Jonathan Lambert, Cyril Hanouna et les Robins des Bois sont les humoristes de l’impossible, accouchant de trois à quatre sketchs par jour. Du gobage de mégots de cigarettes aux cascades exaltées, le rire est devenu un réflexe de téléspectateur. Puis, Demandez le programme, La Starloose Academy, parodie mémorable de l’émission phare de TF1, SLIP, La Vie est une fête ont fleuri, puis ont tout naturellement fané, à l’antenne.

Propulsée en fanfare sur le câble et le satellite, la drôle de chaîne a goûté aux joies du triomphe lors de son lancement. Rampe d’accès pour humoriste en devenir, Comédie ! a alimenté le PAF entier de ses succès, les Robins des bois et Cyril Hanouna en tête. Sur le grand écran, Mais qui a tué Pamela Rose ?, la sitcom signée Kad et Olivier, a même rassemblé près d’un million de spectateurs lors de sa sortie en salles en 2003. Des produits estampillés 100% Comédie qui font un tabac. Cependant, oscillant entre 0.3 et 0.4% de part de marché, la chaîne souffre d’une réelle stagnation d’audience.

Eté 2004. Cette période marque un tournant pour Comédie. Détenue à 66% par le groupe Pathé, la chaîne est rachetée par Multithématique (groupe Canal+). Ce changement de direction n’a pas engendré de bouleversements massifs à l’antenne. Côté séries, Spin City, South Park, Shérif, fais-moi peur ! et Les deux font la paire squattent la grille à toute heure du jour et de la nuit. La Téloose allume, quant à elle, les animateurs concurrents et Jango Edwards, en compagnie de Nana, anime son Show-Mag. En matière de rediffusions,Coucou c’est nous, Le meilleur de Lafesse, les farces de Baffie, et le Saturday Night Live replongent le téléspectateur dans une nostalgie sans égal...

Depuis, Friends, That 70’s show, Parker Lewis ne perd jamais, Mariés deux enfants, H et Benny Hill sont les stars de la chaîne. Ces séries sont accompagnées des rediffusions du Burger Quiz et même de télé-réalité avec The Simple Life. Les gags de Baffie, Lafesse & Co font toujours le bonheur des fidèles en incarnant véritablement toujours l’esprit de la chaîne, et Jean-Marc & Jean-Michel les ont rejoints en délivrant leurs conseils saugrenus via 2 Schuss.

Mais pour fêter les 10 ans de Comédie, les nostalgiques seront certainement au rendez-vous puisque la chaîne a décidé de revenir à ses premières amours en ressuscitant La Grosse émission. Ainsi, depuis le 26 janvier dernier, Dominique Farrugia a repris place derrière son fameux bureau en bois pour accueillir une pléiade d’humoristes français. Michael Youn, Les Robins des Bois, Florence Foresti, Patrick Timsit, Omar & Fred, Eric & Ramzy et Arthur se succèdent sur le plateau. Ils sont rejoints par les récurrents Jonathan Lambert, Sophia Aram, Camille Chamoux, Manu Payet, Sorën Prévost, Arnaud Gidoin et Cyril Hanouna.

La Grosse Émission prend son élan tous les jours à 19h45 et revient pour une seconde partie vers 22h45. Entre temps, les téléspectateurs auront pu se gausser avec différents spectacles comme celui de Franck Dubosc (le 30 janvier), de Michael Youn (le 31) ou encore les petites annonces d’Elie Semoun (le 1 février) ou le cinéma de Jamel (le 2). Point d’orgue de cet anniversaire, La Grosse émission s’offrira deux soirées en prime time les 3 et 4 février. De quoi ravir les fans.