Toutelatele

Comme TF1, Italia 1 passe son printemps à La Ferme

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 06/04/2004 à 00:30 Mis à jour le 06/04/2004 à 00:31

Si l’arrivée en France de La Ferme Célébrités a déjà fait couler beaucoup d’encre, c’est dans la plus grande discrétion que les équipes italiennes de Endemol terminent les préparatifs de leur nouvelle émission de real tv.

Dès ce soir à 21 heures sur Italia 1, l’une des trois chaînes commerciales appartenant à Silvio Berlusconi, La Fattoria proposera de suivre le quotidien sans confort de 14 célébrités : réveil à l’aube, traite des vaches, culture du jardin potager… Celles-ci feront un bond en arrière dans le temps de plus d’un siècle. S’il a été question d’utiliser la « ferme » déjà construite par Endemol en Afrique du Sud, les producteurs, à l’instar de leurs homologues français, ont finalement opté pour leur terroir : c’est une bâtisse du 19e siècle, située en Toscane, qui devrait servir d’humble demeure aux concurrents pendant 9 semaines.

Parmi les personnalités qui espèrent remporter les 100 000 € promis au vainqueur, deux animatrices, un écrivain, une actrice porno reconvertie, deux journalistes, un sportif… et une surprise : Daniel Ducruet, l’ex-mari de Stéphanie de Monaco, dont la notoriété en Italie se limite à ses photos scandaleuses en compagnie d’une strip-teaseuse. A noter que son nom avait été evoqué pour participer à La Ferme Célébrités de TF1.

Pour mettre toutes les chances de son côté, la production a choisi de confier l’émission à Daria Bignardi, qui a présenté deux éditions de Grande Fratello, version locale de Loft Story, et Daniele Bossari.

La Fattoria est cependant un pari risqué pour Italia 1. Les « grandes » chaînes proposeront à la même heure des fictions installées depuis plusieurs semaines. De plus, la real tv fleurit en ce moment de l’autre côté des Alpes : Canale 5 diffuse sa quatrième édition de Grande Fratello et Rai Due s’apprête à lancer Music Farm, sorte de Retour Gagnant avec relookage et vie en communauté en sus.

Moins exposée que celle de TF1, la ferme italienne pourra se contenter d’un score plus modeste. Néanmoins, rien n’assure que c’est en France que l’émission aura le plus grand succès : les célébrités transalpines sont réputées rentables en termes d’audience alors qu’en France, les noms évoqués pour le casting auraient largement déçu…