Toutelatele

Comment la primaire républicaine américaine influence True Blood

Tony Cotte
Publié le 05/07/2012 à 17:12 Mis à jour le 06/07/2012 à 12:23

Rick Santorum, ancien Sénateur républicain de Pennsylvanie au congrès des États-Unis et candidat à la primaire républicaine, a été une source d’inspiration pour la cinquième saison de True Blood. C’est du moins ce qu’affirme le créateur de cette dernière, Alan Ball. Si celui-ci adapte librement les romans de Charlaine Harris, dont l’esprit doit être un minimum préservé, le professionnel ne manque pas d’ajouter des éléments et de les traiter à sa façon.

Lors de cette salve, la mythologie des vampires est davantage approfondie avec l’apparition de l’Autorité vampirique, dont l’organisation a été influencée par la primaire républicaine, notamment Rick Santorum, devenu à l’écran Roman, incarné par l’acteur Chris Meloni. Le showrunner a ainsi imaginé ce que serait une Amérique théocratique, une idée qui, selon lui, est « bien plus terrifiante que n’importe quel monstre fictif ».

« Notre point de départ de cette saison est le questionnement suivant : qu’est-ce qu’une théocratie vampirique ? Vous ne voyez pas vraiment les vampires être des créatures religieuses. Ils sont certes exclus par Dieu, mais qu’en-t-il d’une bible ? d’une croyance ? Et quel serait l’impact de celle-ci sur les personnages humains et sur l’ensemble des vampires ? C’est un aspect que nous n’avons jamais vraiment abordé jusqu’à présent », explique Alan Ball lors d’une interview accordée au site The Wrap.

À noter qu’en France, la cinquième saison de True Blood est disponible en exclusivité à la demande, sur Orange cinéma séries en SVOD, 24 heures après la diffusion de chaque épisode aux États-Unis. Sur petit écran, les épisodes inédits devrait arriver au mois d’octobre sur le bouquet.