Toutelatele

Comment les Oscar dépensent des millions de dollars pour conserver leur public

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 09/01/2015 à 13:45 Mis à jour le 22/02/2015 à 23:26

Le dimanche 22 février 2015, la chaîne américaine ABC diffusera la 87ème cérémonie des Oscar récompensant le meilleur du cinéma. Après une audience record l’année dernière, avec 45 millions de téléspectateurs, la production craint une forte baisse suite aux nominations qui seront annoncées le 15 janvier. Selon les informations du Hollywood Reporter, celle-ci a mis en place un plan marketing très important pour éviter une telle déconvenue.

Selon le magazine américain, près de 5.5 millions de dollars ont été investis pour faire la promotion du programme à la télévision, mais aussi sur internet, notamment via Youtube et sur les téléphones mobiles. La chaîne n’aurait dépensé de son côté qu’un seul million, le reste était assumé par l’académie des Oscar.

Le rapport que s’est procuré le Hollywood Reporter précise : « Les nominations prévues se concentrent sur des films artistiques plus que sur des blockbusters qui peuvent attirer plus largement les téléspectateurs ». Celui-ci met aussi en avant une concurrence particulièrement forte le soir de la diffusion, avec des épisodes des séries très populaires The Walking Dead et Downton Abbey.

Selon les recommandations dont a pris connaissance l’hebdomadaire, 2.9 millions de dollars devraient être utilisés en amont de la diffusion pour la promotion sur le câble américain, 210 000 dollars pour les opérateurs et 315 000 dollars pour les médias sociaux. Pendant la diffusion, 73 000 dollars supplémentaires devraient être consacrés à Facebook et Twitter, 37 000 dollars à Instagram.