Toutelatele

Coup d’envoi pour la Star Academie de Julie Snyder

Arthur Anthamatten
Publié le 14/02/2003 à 00:07 Mis à jour le 26/02/2003 à 00:22

C’est en prime time dimanche 16 février prochain que la productrice Julie Snyder présentera Star Academie sur la chaîne privée canadienne TVA. Pourtant, l’ex-animatrice de France 2 a rencontré quelques difficultés pour acheter les droits du concept. En forte concurrence avec un autre producteur, c’est grâce à son unique tempérament qu’elle a fini par obtenir les droits auprès de Endemol International afin d’adapter l’émission star de TF1.

Pour ses 35 ans, Julie Snyder s’offre ainsi l’un des défis les plus importants de sa carrière télévisuelle.

Certes, le budget de la Star Academie est 25 fois plus petit que l’émission de TF1 mais pour préparer un spectacle avec une aussi grande dimension, l’équipe de la société de production de Point J a même fait des sacrifices salariaux. En dépit de ces restrictions budgétaires, Julie Snyder sait s’entourer de deux complices talentueux que sont Jean Lamoureux (producteur) et Stéphane Laporte (concepteur).

Reste que le spectacle et l’émotion seront au rendez-vous pour un concept similaire à la Star Academy de TF1. Ainsi, en plus d’un grand show de variétés tous les dimanches présenté par Julie Snyder, il y aura bien sûr la quotidienne (4 fois par semaine) présentée par une journaliste culturelle nommée Pascale Wilhelmy. Celle-ci fera le bilan de la journée des apprentis chanteurs à 19h30 sur TVA jusqu’au 20 avril prochain.

La liste des académiciens sélectionnés n’est pas encore connue après un casting de 4015 candidats fait dans tout le Québec. A noter qu’il y aura 14 apprentis chanteurs au lieu des 12 initialement prévus. Par contre, la liste des professeurs a été rendue publique récemment. Il y aura la comédienne Denise Filiatraut pour l’expression scénique, l’athlète médaillé d’or Bruny Surin pour l’éducation physique, la directrice vocale des grands comédies musicales Linda Mailho pour le chant, la chorégraphe des concerts de Céline Dion, Dorion-Coupal pour la danse. Les apprentis seront donc dans de bonnes mains d’autant plus que la Star Académie sera dirigée par l’ancien manager d’Isabelle Boulay, Josélito Michaud.

Contrairement à la France, le Québec n’aura pas de château pour accueillir sa Star Academie mais une luxueuse maison située à Saint-Adèle prés de Montréal. Construite dans les années 60, la résidence a été entièrement refaite avec dortoirs, salles de cours, cuisine... sans oublier l’isoloir !

Le coup d’envoi de la Star Academie sera donc donné ce dimanche à 19h30 en direct sur TVA. Alors que l’on termine les derniers préparatifs sur le décor très techno de la Star Academie tournée dans Mel’s, l’un des plus gros studios de cinéma d’Amérique du Nord, Julie Snyder s’active un peu nerveuse mais toujous passionnée à relever ce grand défi.