Toutelatele

Coûte que coûte > Virginie et David

Par
Directeur de la publication
Publié le 02/09/2009 à 22:00 Mis à jour le 02/09/2009 à 23:18

Marie-Paule Dousset et Gilles Geffroy

Virginie et David forment un couple heureux. Mais il le serait encore plus si Madame mettait un frein aux dépenses. En effet, la « pretty woman » achète 1200 euros de vêtements et de chaussures... par mois, soit plus que le budget alimentaire de 1000 euros. Fort heureusement, le couple peut compter sur des revenus assez confortables (4200 euros). Cependant, à chaque fin de mois, le compte vire au rouge.

Virginie a pleinement conscience qu’elle effectue essentiellement des achats compulsifs, et qu’elle aime l’abondance. La jeune femme veut changer et fait donc à Marie-Paule Dousset et Gilles Geffroy pour l’aider dans cette mission.

La première mission est de trouver 800 euros pour acheter la nouvelle machine à laver de la famille.
Pour y parvenir, il faut économiser 300 euros sur l’alimentation et 500 sur les vêtements et chaussures. Pour Virginie, c’est impossible sur le dernier point ! Gilles vient donc leur faire prendre conscience au mieux de la situation. Il en conclut que, cumulées sur un an, les surdépenses du couple s’évaluent à 19 000 euros. Le coach propose également l’ouverture d’un plan d’épargne pour ses filles, et d’un compte bancaire personnel pour Virginie (qui refuse).

Marie-Paule en profite pour donner quelques astuces à Virginie comme ranger les vêtements par couleur et sortir les chaussures des boites pour avoir une vision claire et immédiate de ce qu’il y a en stock. Puis direction le supermarché pour étudier et corriger tous les défauts. Ce qui n’est pas chose aisée !

De son côté, David doit trouver des activités pour occuper sa famille le week-end, et ainsi éviter que Virginie passe son temps au shopping. Pour la première expédition, direction la cueillette de Compas, puis les cours de théâtre.

Et sur dix jours, déjà plus de 500 euros d’économies ont été réalisés. Et au bout du mois de coaching, plus de 1600 euros. C’est une réussite pour le couple !