Toutelatele

Cyril Hanouna : un animateur « populaire » qui aurait pris la « grosse tête »

Par
Directeur de la publication
Publié le 24/04/2016 à 16:55 Mis à jour le 02/05/2016 à 17:31

Le 21 avril dernier avec TPMP spécial Vegas, Cyril Hanouna a battu tous ses records en prime time. Pastiche des Marseillais, Ch’tis et autres Anges, le show a su séduire plus de 2 millions de téléspectateurs, soit 9.7% du public présent devant son petit écran. Jamais une programme en prime mené par l’animateur n’avait autant fédéré. Et les cibles essentielles étaient massivement présentes avec 30.3% de part d’audience sur les 15/34 ans, 18.9% sur les femmes de moins de 50 ans et 17.7% auprès des 25/49 ans. L’occasion d’offrir à D8 sa journée la plus performante depuis sa création (6.1%).

Un succès largement commenté

Deux jours auparavant, l’attention était focalisée sur Touche pas à mon poste ! avec la gifle de JoeyStarr sur Gilles Verdez qui a fait le bonheur des pages et sites people. Une affaire savamment entretenue par l’animateur-producteur qui a vu les audiences de son show revigorées.

Depuis l’enquête parue dans Society, plus que jamais, les faits et gestes de Cyril Hanouna sont jetés en pâture et commentés par la presse et les réseaux sociaux. Du reste, un livre serait actuellement en préparation sur la face cachée de Cyril Hanouna. Et si cette exposition accroît incontestablement sa notoriété (65% des Français le connaissent désormais), cela impacte sérieusement son image.

Selon un sondage paru dans le quotidien Le Parisien ce 24 avril, 68% des interrogés ont une mauvaise image de Cyril Hanouna. Et si son public cible, les 18/24 ans, a une opinion beaucoup plus favorable de l’animateur (61%), seul un sur deux avoue aimer ses émissions (52%).

Un animateur « populaire » mais « agaçant »

S’il s’agit là du revers de la notoriété, le nombre de défauts associés à l’agitateur reste éloquent. Pour 70% des Français, Cyril Hanouna est « agaçant » et « incontrôlable », pour 62% il est « grossier » et 60% « irrespectueux ». Le résultat du sondage laisse également apparaître un sentiment qui existait peu sur sa personne lors des précédentes enquêtes. Pour 66%, il a la « grosse tête ». Cependant, 67% des sondés reconnaissent son côté « populaire » même s’ils ne sont que 38% à le trouver « sympathique » et 32% « talentueux ».

Ces défauts n’en font pas oublier que Cyril Hanouna reste un bon animateur pour 40% des Français interrogés. Et si son côté segmentant et son image controversée font de lui une personnalité incontournable de la TNT, il lui reste cependant moult marches à franchir avant de pouvoir prendre son envol sur une chaine historique, histoire de rassembler véritablement toute la famille à une heure de grande écoute, et donc d’élargir son auditoire.