Toutelatele

D&Co, Belle toute nue... L’envers du décor des émissions de coaching

Claire Varin
Publié le 03/05/2011 à 17:09

Apprendre à aimer son corps, changer de look, se faire aider pour redécorer son intérieur,... les émissions de coaching fleurissent depuis plusieurs années à la télévision. Mais comment sont choisis les candidats ? Qui paye les factures ? Et comment se déroulent les tournages ? Voilà des questions intéressantes sur lesquelles Réponse à tout ! a décidé d’enquêter.

En effet, le magazine mensuel livre quelques chiffres. L’émission la plus sollicitée est D&Co (M6), qui reçoit chaque semaine 3500 candidatures. Tandis que La Maison de France 5 attire 800 à 1000 demandes par semaine. 2000 personnes postulent Recherche appartement ou maison (M6), chaque année. 1000 femmes par an se présentent pour un relooking dans Belle toute nue (M6). Et le nombre d’élus varie selon les fréquences des émissions. Ainsi, seulement 12 femmes participent à Belle toute nue par saison.

L’article Réponse à tout ! fait savoir que pour chaque émission, les équipes s’attèlent à faire le tri. Chez D&Co et Maison à vendre, quatre personnes se chargent d’examiner votre demande. Les farfelus, ceux qui veulent uniquement passer à la télé, ceux qui n’ont pas de projet mûri et ceux qui ne répondent pas au cahier des charges sont écartés. Et pour être finalement élu, la production devra vous juger sincère, suffisamment bavard et capables de véhiculer des émotions.

Mais pour mettre toutes les chances de son côté, il est préférable d’être parisien ou de la banlieue parisienne. Les productions s’éloignent rarement de la capitale (pour D&Co pas plus de 100 km). De la sélection au passage à l’antenne, il faut compter entre 2 et 9 mois. Et les tournages peuvent mobiliser beaucoup de monde, c’est le cas de D&Co, Une semaine pour tout changer, qui emploie 80 personnes.

Concernant le budget, les émissions sollicitent des partenaires contre un peu de publicité. Pour Belle toute nue, Triumph fournit la lingerie. Il faut aussi savoir qu’au terme de l’émission, les candidates ne repartent qu’avec une seule tenue et un peu de lingerie. La Maison de France 5, elle, rémunère l’architecte et finance les travaux à hauteur de 5000 euros, au-delà, c’est le candidat qui paie. Enfin, pour les mécontents ou les erreurs de finition, D&Co possède un service après-vente.