Toutelatele

D&co, une semaine pour tout changer > 26/01/2009

Tony Cotte
Publié le 26/01/2009 à 20:50 Mis à jour le 18/05/2011 à 18:43

Valérie Damidot sur M6

Réaménagement de l’espace, bricolage, décoration, Valérie Damidot et son équipe s’attaquent à un challenge de haut niveau : métamorphoser treize espaces d’une maison de plus de trente ans en seulement sept jours !

Comme toujours, pour déterminer le montant des travaux, les hôtes doivent mettre un maximum de contenu dans la fameuse benne rouge. Claire, Matthieu et leurs six enfants arrivent ainsi à réunir 977 kilos, soit 97 700 euros de budget pour les travaux. De quoi offrir à cette famille d’accueil la demeure de leur rêve, « chaleureuse et accueillante ».

Parmi les plus gros travaux à effectuer : démolir le mur de la salle de bain des enfants et l’ancienne baignoire des parents, dire adieu aux plinthes, à la rampe d’escalier et au parquet stratifié !

A J-5, toute l’équipe est en effervescence. Le nouvel escalier pour se rendre à l’étage prend particulièrement du temps et 200 kilos de béton sont nécessaires pour « consolider la trémie ». L’ensemble de la demeure doit également être poncé et poli.

Le lendemain, les travaux se concentrent sur la cuisine. La pièce est désormais ouverte, pour plus de luminosité, et équipée comme il se doit avec évier, frigo ou encore une « table gigantesque ». Valérie Damidot l’assure : « On ne peut pas faire plus grand, ça n’existe pas » ! La décoration y est également appliquée avec des lambris, un sol en liège ou encore du carrelage artisanal en torchon sur une partie des murs, l’idéal pour obtenir l’aspect « familial » tant souhaité par la joyeuse tribu.

En fin d’émission, les hôtes découvrent les nouveaux lieux. Claire, la mère de famille, pleure de joie et tente de décrire sa nouvelle salle à manger : « C’est grand et chaleureux en même temps ». Les enfants, eux, utilisent un vocabulaire un tantinet différent quand il s’agit de sauter de tout leur poids sur le nouveau canapé : « Ca déchiiiire ».