D&Co : Valérie Damidot livre ses conseils tout en couleurs

mercredi 16 janvier 2008 à 14:09 |
M6

Alors que son émission continue de faire les beaux jours de M6, et suite au succès de son premier livre, Décoration et bricolage - Tous les conseils et astuces de l’émission D&Co, vendu à plus de 70.000 exemplaires, Valérie Damidot revient dans les librairies avec un second ouvrage, intitulé Une maison tout en couleurs. Si son premier opus faisait la part belle à l’extravagance qu’elle affiche chaque week-end à la télévision, ce nouveau guide de la déco se veut plus nuancé...et donc, en toute logique, plus accessible.

Pourtant, il faut avouer que tant le titre choisi que la couverture pourraient effrayer l’ouvrier le plus motivé : connaissant l’attrait inévitable de la jeune femme pour les fluos et autres couleurs aveuglantes, il y a de quoi se faire des cheveux blancs ! Et l’introduction ne fait que confirmer les appréhensions : « N’ayez plus peur ou honte d’afficher vos couleurs sur vos murs ! Alors que ce soit en rouge, rose, vert, bleu, noir, blanc, prune, chocolat, orange, taupe, anis, émeraude, parme, violet, lin, turquoise ou jaune, allez-y, dégagez les angles et sortez les rouleaux » . La motivation aidant, direction la page suivante, qui offre un « guide des couleurs ». Valérie y prodigue ses conseils afin de permettre au lecteur de faire son choix. Instantanément, le contraste entre la couverture (rose flashy, version Cindy Lauper) et les teintes proposées (pastelles, assez douces) saute aux yeux : cette fois, Bozo le clown ne passera pas ! Importance de la lumière selon l’orientation de la pièce, intérêt des rayures (allonger en profondeur une pièce), tout est scrupuleusement expliqué. Pour appuyer ses propos, la décoratrice de M6 propose quelques pages de « mariages heureux » de couleurs, une même pièce étant photographiée teintée de jaune (pour « faire entrer le soleil », tout simplement), de bleu et blanc (afin de « donner un petit côté bord de mer ») ou agrémentée d’un immense panneau représentant la nature, marié à des tons de beige ( « fraîcheur garantie »).

Le guide est ensuite découpé en plusieurs ambiances (zen, stimulante, design, etc.), se rapportant à une palette de couleurs, afin d’aiguiller le lecteur dans ses choix : « Vous rêvez d’un salon design, mais préférez le confort douillet d’une chambre bio ? Une ambiance pop vous tente, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? C’est simple : il suffit de piocher dans nos idées et nos suggestions le style qui vous correspond le mieux, et de vous laisser guider ! ». Ainsi, pour chaque ambiance, un exemple de déco est proposé, et ce, pour les pièces à vivre, la cuisine, la chambre des parents, celle des enfants, et la salle de bains. Le tout agrémenté de petits « trucs & astuces » made in D&Co : « Pour changer des papiers peints classiques - et améliorer les connaissances en géo de nos chers petits -, recouvrez une porte ou un pan de mur d’une immense carte routière » ; « Pour donner à une pièce un style sobre et épuré, particulièrement apprécié dans une chambre d’enfant, peignez le sol et le plafond de la même couleur. Effet garanti ! ». Il suffit alors de choisir l’ambiance de chacune des pièces à re-décorer, et de se laisser guider.

Mais que les indécis se rassurent, en cas d’hésitations, Valérie a tout prévu : « Posez-vous les bonnes questions, nous vous apporterons les réponses ». Ainsi, tout un chapitre est consacré à l’intérêt de chaque ambiance : « Si vous êtes un adepte des grands dîners en famille ou entre amis, créez une ambiance chaleureuse, stimulante ou soleil, propice aux échanges (pages 38-39, 62-63, 74-75). Si vous préférez les réunions plus intimistes, optez pour une ambiance zen, design ou bio (pages 50-51, 86-87, 110-111) ».

L’ouvrage se clôt sur un index d’adresses relativement utiles, mais assez mal agencé, puisque les meubles n’y sont pas répertoriés ! Au lecteur de se promener sur les mille et un sites indiqués afin de retrouver et commander la petite commode qui l’a fait flasher ! Outre cette petite désillusion, ce guide concocté par l’animatrice de décoration préférée des Français se révèle particulièrement sympathique, si l’envie vous prend de tenter une re-décoration. Relativement clair et beaucoup plus accessible que le précédent, de nombreuses idées souvent étonnantes sont proposées pour inspirer les amateurs de déco, et les attirer du côté coloré de la force. Car comme le dit si bien Valérie Damidot « un monde sans couleurs serait un monde sans vie » !

M6    MERCHANDISING    VALERIE DAMIDOT   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Danse avec les stars 2022 : « J’ai d’autres projets », Fauve Hautot prête à quitter TF1, ses troublantes révélations sur son départ

2 - Gossip Girl, nouvelle génération : terrible flop pour la série, la fin déprogrammée, une saison 2 impossible pour Jordan Alexander sur TFX ?

3 - Mask Singer : cette célèbre star de la télé qui a refusé l’émission, Camille Combal en alerte sur TF1 ?


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022