Toutelatele

D8 en décembre : des records d’audience et une annulation embarrasante

Marion Olité
Publié le 30/12/2013 à 12:13

D8 se félicite via un communiqué de presse de son «  excellent score en décembre  », où la chaîne TNT du Groupe Canal + a enregistré une part de marché de 3.5% sur les quatre ans et plus. Elle progresse ainsi de + 0.5% par rapport à celle de décembre 2012. Il s’agit de l’augmentation la plus importante pour une chaîne en un an.

Sur ses cibles phares, D8 augmente aussi ses chiffres avec 4.1% de part d’audience sur les individus CSP+ (+0,6 % vs décembre 2012), 4.5 % sur les 25-49 ans (5e chaîne nationale et +0,9%), et 4.4 % sur les ménagères de moins de 50 ans (4e chaîne nationale et +1.1% vs décembre 2012).

La chaîne a pu compter sur plusieurs émissions qui ont battu des records d’audience en ce mois de décembre 2013. C’est le cas de Touche pas à mon poste, qui bat son record mensuel historique en access prime time, avec une moyenne de 1.24 million de fidèles, soit 6.2 % de parts de marché selon le communiqué. Cyril Hanouna est pour beaucoup dans le succès de D8. Le présentateur aligne aussi les records avec Nouvelle Star . L’émission a enregistré le 12 décembre sa meilleure audience de la saison avec 1.6 million de téléspectateurs, soit 8% de parts de marché pour le premier prime de la saison 10.

L’autre marque forte de D8 est son magazine En quête d’actualité, présenté par Guy Lagache. Mercredi 18 décembre, le journaliste a rassemblé 1 million de fidèles, et 3.9% de part de marché avec le thème «  Repas de fêtes : comment se faire plaisir sans se ruiner ? ».

Le mois de décembre n’a toutefois pas été tout rose pour la chaîne, qui a subi un camouflet de la part du Conseil d’État. Ce dernier a en effet annulé la décision de l’Autorité de la Concurrence au sujet de l’acquisition par Canal+ des chaînes D8 et D17. Motif de cette décision qui a pour origine une procédure engagée il y a un an par la concurrence (TF1 et M6) ? Des obligations jugées insuffisantes, notamment sur les films français, où Canal + possède une trop grande influence.

Le groupe Canal+ a réagi lundi 23 décembre, expliquant que «  la décision du Conseil d’État ne remet pas en cause l’acquisition de D8 et D17, qui continueront de diffuser leurs programmes . »