Toutelatele

Dallas 2012 : les raisons d’un succès

Tony Cotte
Publié le 24/08/2012 à 16:01

Du 13 juin au 8 août dernier, la chaîne câblée américaine TNT proposait la nouvelle version de Dallas sur son antenne. Quelques jours après la fin de la première salve, les producteurs font le bilan.

Un bilan positif avec des critiques presse majoritairement satisfaites, de bonnes ventes à l’international et une moyenne de 4.5 millions de téléspectateurs pour chaque première diffusion inédite d’un épisode, dont une performance en hausse pour le season finale. Interrogé par Assignment X, Michael M.Robin, un des producteurs exécutifs de Dallas 2012, revient sur son expérience : « Avant tout, nous ne voulions pas réinventer Dallas. Il s’agissait d’une continuation, et non pas un remake ou un reboot. Il n’était pas question de trouver de nouveaux J.R, Bobby ou Sue Ellen. Nous voulions faire un saut dans le temps de 18 ans et voir comment les choses avaient évolué pour eux. La télévision elle-même a changé, du moins en terme de rebondissement dans une même intrigue. À l’époque, la série avait 26 épisodes par saison et à chaque fois un gros événement se produisait. Il fallait transposer ça en 10 épisodes. C’est un peu l’astuce quand on est sur le câble : faire moins d’épisodes, mais bien plus de péripéties pour les personnages. Les épisodes sont ainsi plus denses. »

Michael M.Robin, dont le CV comprend de nombreuses séries du câble, est ravi de ce support, plus enclin à laisser vivre les séries : « Les chaînes câblées n’offrent pas autant de programmes inédits que les networks, mais ceux qui sont proposés sont particulièrement soutenus. Il n’y a pas cette logique de mettre à l’antenne simultanément six ou sept séries à la rentrée et de voir lesquelles fonctionneront. Sur le câble, elles sont généralement deux ou trois et sont suivies de prés. La chaîne n’hésite pas à investir beaucoup et faire en sorte qu’elles rencontrent le succès. La logique marketing n’est pas de placer tout son argent au moment où tout le monde le fait. »

Le 29 juin dernier, TNT renouvelait Dallas pour une deuxième saison de 15 épisodes.