Toutelatele

Dana Hastier à propos de 30 millions d’amis : « Je préférerai afficher des programmes plus innovants en matière d’animalier »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 06/07/2015 à 18:01

En mai 2015, soit quelques semaines avant la fin de la saison télévisuelle, France 3 a fait le choix de déprogrammer 30 millions d’amis le dimanche, au profit de rediffusions de la série australienne Miss Fisher.

Relégué au mercredi matin, le magazine créé par Jean-Pierre Hutin a été prié d’enchaîner les déconvenues. Le 13 mai, 113 000 téléspectateurs ont été au rendez-vous, soit 4.3% de part de marché. Il s’agit là de la meilleure performance de 30 millions d’ amis dans cette case horaire désertée par le public.

Cinq numéros plus tard, le 10 juin, l’émission a enchanté 82 000 inconditionnels, soit 2.5% de part d’audience entre 9h45 et 10h40. Un score quasiment deux fois inférieur à Ludo, diffusé juste avant. Dès la rentrée, 30 millions d’amis continuera à être programmé le mercredi matin aux environs de 10h15, avant le magazine itinérant Midi en France.

Lors de la conférence de rentrée de France 3, Dana Hastier, Directrice des programmes de la chaîne publique, s’est justifiée : « Miss Fisher ne sera plus diffusée à la rentrée le dimanche. En cumulé, cette série a fait plus que ce qu’il y avait avant. Lors de sa dernière diffusion, Miss Fisher a fait 6% de part de marché, ce qui n’était jamais arrivé, en additionnant les modes de diffusion, à cet horaire depuis longtemps », a-t-elle argumenté.

Dana Hastier a confirmé le retour du programme animalier sur sa chaîne, tout en affichant ses objectifs : « 30 millions d’amis est dorénavant diffusé le mercredi matin. Le programme a perdu 40% de son audience et nous avons fait une étude qualitative qui n’était pas favorable au programme, y compris auprès de ceux qui la regardent. Je souhaite continuer 30 millions d’amis le mercredi matin ».

La directrice des programmes de France 3 a cependant tenu à annoncer un virage dans le traitement de la thématique animalière sur ses antennes :« Nous souhaitons en parallèle nous développer sur l’animalier avec la collection de prime time Pour un monde meilleur, et avec Midi en France, puisqu’Églantine Éméyé vient pour avoir une rubrique sur les animaux. Personne n’a le monopole de l’animalier. Dans la cadre de la modernisation, c’est vrai que je préférerai afficher des programmes plus innovants en matière d’animalier, car c’est une chose qui est très importante  ».