Toutelatele

Danse avec les stars 2 > Baptiste Giabiconi en danger

Tony Cotte
Publié le 05/11/2011 à 20:50 Mis à jour le 06/11/2011 à 01:17

Vincent Cerutti et Sandrine Quétier sur TF1

« Préparez-vous à traverser toutes les époques en rythme ». Les cinq candidats encore en lice vont, cette semaine, faire face à une nouvelle épreuve, celle de la « danse à l’aveugle ». Les « stars » vont ainsi découvrir en direct, pour leur deuxième performance, la musique sur laquelle ils vont se déhancher. Pour officier ce nouveau prime, le « voyage dans le temps » décolle en 1969...

L’année érotique est aussi l’année de l’amour pour Johnny Hallyday... et Philippe Candeloro. Le patineur effectue ainsi une rumba sur Que je t’aime. La danse en question, que l’intéressé qualifie de « truc où on tortille du cul  », laisse le jury perplexe. Chris Marques est en effet étonné par deux aspects : à la fois pour l’« interprétation ressentie », mais aussi par le nombre d’erreurs lors des différents pas. «  J’aurais préféré voir des hanches qui bougent davantage. Mais preuve que cette émission est thérapeutique, on a senti vos émotions  », affirme pour sa part Alessandra Martines. Pour Jean Marc Généreux, le placement des pieds était « très bon ». Ce à quoi son voisin de table s’insurge. Au final, le binôme obtient la note artistique de 23 et un 16 en technique (dont un 3 de Chris Marques), pour un total de 39 points.

Retour en 1925 avec un Paso doble de Shym. Sur une piste entourée de flammes, au grand dam de Vincent Cerutti, le binôme brûle la piste. Le résultat enchante les professionnels. Jean-Marc Généreux parle ainsi de « paso très bien construit » et « très bien structuré ». « C’est vraiment un paso comme on en voit très rarement », affirme Chris Marques. Pour Alessandra, le tout était « par-fait » ! Shy’m et Maxime obtiennent même le premier 10 de la compétition et sont gratifiés de 28 points pour la note artistique et de 24 autres points pour la technique. Soit un total de 52.

Après des extraits des répétitions difficiles, où Sheila claque même la porte en lâchant un « ça me fait chier », l’interprète de Spacer se lance dans un paso doble sur It’s raining men. La performance déçoit le jury. «  90% des pas étaient manqués  », affirme Chris Marques. Selon lui, la candidate regardait trop ses pieds. Alessandra informe alors les téléspectateurs que Sheila s’est blessée à une côte et souligne l’effort fourni. Jean-Marc Généreux, lui, parle de « passion dans les yeux ». « C’était nickel, mais pas nickel chrome  », conclut-il. Pour la technique, la candidate est pénalisée par un 3 de Chris Marques, visiblement sévère ce soir. De quoi atteindre un total de 31 points. Cette dernière se dit « agacée » : Je voulais danser pour ma belle maman et je l’ai raté  ».


Puis, Francis Lalanne reprend le rôle de Jean Dujardin dans The Artist et amène de la couleur aux années folles. Le quickstep sur Sing, sing, sing fait son effet. « C’était une performance qui n’était évidemment pas parfaite, mais qui représentait le quickstep », félicite Chris Marques. Jean-Marc Généreux, lui, compare la prestation à un tapis rouge : «  C’était flamboyant, c’était glamour et c’était très artistique ». Alessandra, elle, avoue préférer voir le candidat garder sa partenaire « à sa droite ». Au final, celui-ci obtient un total de 43 points, dont 23 pour l’artistique.

Pour les besoins d’une nouvelle chorégraphie, Baptiste Giabiconi bénéficie d’un cours de mime ! En plus de réussir l’interprétation, le jeune homme doit effectuer un porter difficile. Jusqu’aux dernières heures de répétition, celui-ci ne semble pas maitriser le passage. Finalement, malgré quelques erreurs, le binôme s’en sort plutôt bien avec son charleston. « J’aurais aimé voir un peu plus de rebond », commente Alessandra Martines avant de demander, pour la prochaine fois, d’être « un peu moins crispé  ». Chris Marques, lui, se dit « séduit », malgré « quelques petites erreurs ». « Quelle mise en scène ! Tu nous as transportés dans l’univers de Benny Hill  », conclut un Jean-Marc Généreux enjoué. Au final, le mannequin peut compter sur 27 points pour sa note artistique et de 22 points en technique. De quoi obtenir la deuxième position du classement temporaire.

Pour la première danse à l’aveugle de l’émission, Philippe Candeloro et Candice, déjà sauvés à trois reprises, tentent d’éviter la « dernière danse » avec le Sexy Chick de David Guetta et Akon, en réalité chanté dans sa version originale, « Sexy Bitch ». Avec seulement 20 minutes d’entraînement en coulisses, le duo obtient 44 points. «  Ce que vous avez sous contrôle, vous l’avez bâclé », selon Chris Marques, à savoir le cadre et la position de tête. «  C’était saccadé, c’était intense. C’était tout un challenge  », enchaîne Jean-Marc Généreux. Alessandra Martines, elle, avoue préférer voir un « haut du corps plus bloqué [et] une posture ferme », mais apprécie l’ensemble. Au cumul de la soirée, le patineur et sa partenaire arrêtent leur compteur à 81 points.

Puis, la machine à voyager dans le temps fait un bond en arrière jusqu’en 1988. Le temps d’une valse viennoise, Shy’m et son partenaire Maxime se lancent sur le titre Stop de Sam Brown. La jeune femme se trompe légèrement, mais son partenaire parvient à masquer les quelques erreurs. «  Vous aimez la danse et c’est contagieux », exulte malgré tout Jean-Marc Généreux. «  Pour moi, il y avait un peu trop d’erreurs au niveau des pas  », s’agace son voisin de table, tandis qu’Alessandra souligne « l’intensité » de la performance et « l’aspect dramatique ». La chanteuse peut finalement compter sur un 26 pour sa note artistique, et un 21 du côté de la technique. Sur l’ensemble de la soirée, Shy’m cumule 99 points.


Lors des répétitions pour sa deuxième performance, Sheila est perturbée par l’exercice puisque celle-ci est contrainte de danser sur un rythme uniquement et non une mélodie. À l’issue de sa première prestation, elle découvrait ainsi le titre de la musique en question, Unchained melody. La bande originale du film Ghost portera-t-elle à la doyenne de la compétition ? Une chose est certaine, celle-ci souffre. Au vu de l’état de santé de son interlocutrice, Chris Marques fait ainsi preuve de compassion et avoue que « par moment » la valse était « excellente » ! Alessandra, se son côté, parle d’un « très joli cambré » et d’une « jolie position de corps ». Malgré les compliments, Sheila doit se contenter de 11 points seulement en technique, dont un 3 de Chris Marques. Sur l’ensemble de la soirée, elle cumule 63 points.

La machine à voyager dans le temps de l’émission s’arrête ensuite en 1978. À cette époque, des millions de Français voyageaient sur le Nil en compagnie de Claude François. À l’occasion de son deuxième passage, Francis Lalanne suivait les pas de Cloclo mais terminait la danse littéralement à bout de souffle. «  Mis à part vos talons, votre technique était excellente », note Chris Marques. Une excellence qui vaut pourtant tout juste 15 points sur 30. Du côté de l’artistique, Alessandra apprécie « l’humour » apporté à la prestation. «  C’était une samba à l’état pur. Évidemment au niveau technique c’était très difficile », conclut quant à lui Jean-Marc Généreux. Au cumul du prime, Francis Lalanne enregistre 80 points.

Pour terminer cette salve, Baptiste Giabiconi et Fauve réalisent une valse viennoise sur le Beautiful de Christina Aguilera. Si Alessandra regrette que le jeune homme ne pousse pas assez sur ses pieds, elle reste sensible au spectacle livré devant elle. Chris Marques, lui, note une « connexion indéniable » entre le candidat et sa partenaire, mais note des « hanches trop droites ». Pour Jean-Marc Généreux, l’intéressé a surtout réussi, au cours de cette performance, à « maitriser une fauve sans [se] faire mordre », en référence au prénom de la danseuse. Avec un total de 41 points, Baptiste bénéficie d’un cumul de 90 points.

À l’annonce des résultats, sans surprise, Shy’m et Maxime sont annoncés directement demi-finalistes. En revanche, le duo d’animateurs ne cache pas leur stupeur. En effet, Baptiste Giabiconi se retrouve sur la sellette, malgré une deuxième place au niveau des notes du jury et une cote de popularité que l’on devine élevée auprès des jeunes filles. Le mannequin se retrouve donc à l’épreuve de la dernière danse aux côtés de Francis Lalanne. Pendant une minute, les deux hommes et leur partenaire respective ont une minute pour faire leur preuve sur un tango. Quelques minutes plus tard, le protégé de Karl Lagarfeld est sauvé avec 64% des suffrages.