Toutelatele

Danse avec les stars 2 > Défaite pour la danseuse de M Pokora

Tony Cotte
Publié le 08/10/2011 à 20:50 Mis à jour le 09/10/2011 à 00:27

Vincent Cerutti et Sandrine Quétier sur TF1

« On ressort les robes à paillettes et les souliers vernis ». Place au coup d’envoi de la deuxième édition de Danse avec les stars. Neuf stars qui ont toutes brillé dans leur domaine de prédilection se mettent en danger : Shy’m et Maxime Dereymez, Philippe Candeloro et Candice Pascal, Baptiste Giabiconi et Fauve Hautot, Véronique Jannot et Grégoire Lyonnet, Valérie Bègue et Gregory Guichard, Francis Lalanne et Silvia Notargiacomo, Sheila et Julien Brugel, Cédric Pioline et Katrina Patchett et Nâdiya et Christophe Licata. « Ils sont beaux » et pendant deux mois ils vont tenter d’impressionner le jury sur le parquet de TF1. Pour ce premier prime, chaque duo a une minute et trente secondes pour convaincre, face au jury toujours composé de Chris Marques, Alessandra Martines et Jean-Marc Généreux.

« Le quick je sais pas trop quoi. Qu’est-ce que c’est que ce truc ?  », s’interroge Shy’m. La première candidate de la saison doit en effet réaliser un quickstep en guise d’ouverture. Rapidité et précision sont ainsi de rigueur, mais l’exercice obtient les faveurs du jury. « Une bonne technique de base. [Mais] j’ai besoin que vous restiez dans votre cadre », note Chris Marques. « Du côté de l’interprétation, j’ai trouvé ça absolument nul... Miss Peggy n’a jamais été aussi sexy ! », ironise Alessandra Martines avant d’indiquer : «  C’était formidable  » ! Jean-Marc Généreux, lui, évoque simplement des pieds « trop rentrés vers l’intérieur  », liés à une pratique de la danse hip hop. Shy’m obtient un total de 22 points sur 30.

Francis Lalanne ne savait pas danser il y a encore quelques jours. « Je n’ai aucune compétence en danse  », assure le poète qui n’aurait « jamais fait le moindre pas » de sa vie. Silvia, sa partenaire pour les besoins de l’émission, avoue que l’intéressé est « dans un monde à part  ». Pour autant, celle-ci parvient à le dompter. En direct, le binôme réalise un chacha sur le Mercy de Duffy. «  Le pas de base c’est le pas chassé. Je n’en ai pas vu beaucoup », avoue la seule femme du jury, ajoutant cependant apprécier plaisir pris par le candidat. Chris Marques vient contredire sa collègue en indiquant trouver tous les pas de base dans cette prestation. Celui-ci donnera cependant une note inférieure lors du verdict. Au final, Francis Lalanne obtient 17 points.

« Pourquoi on commence par le plus dur ? », s’interroge Sheila quand elle apprend, par la bouche de Julien, son partenaire, qu’elle va devoir effectuer un quickstep. Au cours des répétitions, celui-ci a rencontré quelques difficultés pour dominer la meneuse. « Ça s’est très bien passé. J’ai apprécié. C’était un tout petit peu lourd, le quickstep ça a une légèreté  », note Chris Marques avant d’indiquer que l’interprète de Spacer doit travailler le port de bras. Jean-Marc Généreux, pour sa part, s’autorise déjà une référence à l’un des titres de son interlocutrice : « L’école n’est pas finie, ça ne fait que commencer ». Du moins si celle-ci parvient à rester en lice dans la compétition après une moyenne de seulement 15. «  Je les trouve très durs  », lâche instinctivement l’intéressée.


Place à un hommage à Brigitte Bardot pour Baptiste Giabiconi et Fauve Hautot. Au vu de la réaction du public, l’autoproclamé « top model » semble être bien placé pour succéder à M Pokora dans le cœur des téléspectatrices. « Je t’adore l’homme-objet ! C’est fabuleux. Tu nous fais fantasmer  », se laisse aller Alessandra Martines. Son voisin de gauche à la table du jury se veut plus tempéré : «  Tu es un top model, mais ta posture n’était pas top  ». Chris Marques, lui, se veut beaucoup moins enthousiaste : « Il y a un potentiel superbe. [Mais] je trouve que les éléments de quickstep étaient complètement ratés ce soir ». Après une page de publicité, le jeune homme découvre son total, soit une note de 12 points sur 30, dont seulement 3 par le champion du monde de salsa.

Quand il pratique son sport de prédilection, Philippe Candeloro est au sommet. Mais loin de la glace, celui-ci avoue avoir la pression. « J’espère juste une seule chose : ne pas décevoir mon public », affirme-t-il. Pour ce faire, le sportif peut compter sur l’aide de Candice. La danseuse éliminée la première la saison passée prévient que, sous ses airs de fille douce, elle arrive toujours à ses fins. «  Vous avez mélangé trois danses. Elles ont besoin d’un timing précis. Ce sera votre défi de la saison. Côté performance, chapeau !  », résume Chris Marques. Jean-Marc Généreux, lui, conseille de bien marquer les pas. « J’ai adoré la performance parce qu’il y avait une énergie, une personnalité, une force. (...) Il faudrait avancer non pas avec le talon, mais avec la pointe  », conclut pour sa part Alessandra. Résultat, Philippe Candeloro est gratifié de 19 points.

Pour « affirmer [son] côté féminin », Nâdiya doit effectuer, en guise de première participation, une rumba. Très énergique, l’ancienne championne d’athlétisme a même tendance à fatiguer Christophe, son partenaire de danse. En direct, pendant que la candidate tente de se canaliser et d’effectuer sa chorégraphie, Amaury Vassili interprète Your song, version Moulin Rouge. Le spectacle semble satisfaire le public et l’animateur. Le jury est plus sur la réserve. «  Vous avez montré une belle complicité. Attention dans les portées, il ne faut pas trop montrer les préparations. Dans l’ensemble, c’est bien  », prévient Jean-Marc Généreux. « Il manquait la fin des mouvements. Les pointes n’étaient pas tendues  », reproche Alessandra Martines. Pour sa part, Chris Marques, reproche des jambes « très raides ». Malgré tout, Nâdiya est gratifiée d’un total de 17 points.


« Je swingue comme un caramel  », prévient Véronique Jannot. L’ancienne star de Pause café, habituée des téléfilms, revient sur le petit écran, cette fois en tant que candidate. Pour sa première prestation, celle-ci a le droit au Fireworks de Katy Perry. A bout de souffle, la candidate souriante attend le verdict du jury. Pour Chris Marques, la performance est en deux temps : « On démarre avec une catastrophe, puis, tout d’un coup, on a une performance solaire et heureuse ». Alessandra parle d’ « un aura (sic) magnifique ». «  Vous avez l’air d’une jeune demoiselle. Vous respirez la joie », confie pour sa part Jean-Marc Généreux. Véronique Jannot obtient un total de 15, provoquant la contestation des autres candidats et d’Adriana Karembeu, candidate de la saison passée venue faire une brève apparition.

Désireuse de se faire connaître pour autre chose que le scandale Miss France et sa vie privée, Valérie Bègue mise beaucoup sur Danse avec les stars. Pour autant, celle-ci avoue ne pas avoir un haut niveau dans cette discipline et fait partager sa peur panique dès que ses pieds quittent le sol. Soutenue par Malika Menard et Alexandra Rosenfeld, présentes dans le public, la jeune femme exécute un chacha sur le Judas de Lady Gaga. « Pas besoin d’avoir peur ca s’est très bien passé », assure Chris Marques. «  Vous êtes rayonnante quand vous dansez. [Mais] il faut marteler le plancher », poursuit Jean-Marc Généreux. « Tu étais très sensuelle. Ce qui m’a gênée, c’est que tu as du mal à baisser les épaules. Le haut du corps, malgré ce détail, était très bien », conclut Alessandra Martines. Malgré une erreur indiquée sur le plateau, Valérie Bègue obtient un total de 16 points.

Pour terminer la salve des performances, place à un ancien champion de tennis : Cédric Pioline. A ses côtés, Katrina, lauréate avec M Pokora l’an dernier, est bien décidée à conserver son trophée. Mais le duo part avec un handicap au vu du niveau du sportif. Celui-ci fait preuve d’effort et a même entrepris pour l’occasion un régime, avec déjà 6 kilos de perdus. Sur le tube Rolling in the deep d’Adele, le pro de la raquette devient « un homme, un vrai, très érotique », à en croire les termes d’Alessandra Martines. « Quand tu utilises tes mains, on dirait que tu donnes des coups droits », reproche Jean-Marc Généreux. Quant à Chris Marques, il souligne des « lacunes énormes » dans la technique. Cédric Pioline doit se contenter de 13 points, dont seulement 3 par Chris Marques.

En fin d’émission, deux couples sont en danger. Pour l’un d’entre eux, l’aventure va s’arrêter. Valérie Bègue et Gregory Guichard et Cédric Pioline et Katrina Patchett sont sur sellette et doivent ainsi passer une ultime épreuve : la « Dernière danse ». Sur une chorégraphie libre, ils ont moins d’une minute pour convaincre le public, alors seul à pouvoir voter. Mais l’ancienne Miss France n’a répété que 40 secondes et se retire de la piste subitement avant la fin du temps accordé. Le public ne lui en tiendra pas rigueur. Avec 65% des suffrages, la demoiselle continue l’aventure. Cédric Pioline est alors le premier éliminé de la compétition. Ironie, sa partenaire, Katrina, est donc la première éliminée de l’aventure, après l’avoir remportée l’an dernier.