Toutelatele

Danse avec les stars 2 > La revanche de Baptiste Giabiconi et Valérie Bègue

Robin Girard-Kromas
Publié le 15/10/2011 à 20:55 Mis à jour le 16/10/2011 à 00:33

Vincent Cerutti et Sandrine Quétier sur TF1

Lever de rideau pour ce second prime de Danse avec les stars. La semaine dernière, Shy’m s’était illustrée en tête du classement tandis que Baptiste Giabiconi récoltait les mauvaises notes. A l’issue de l’émission, Valérie Bègue avait été préférée à Cédric Pioline. Toute cette semaine, les célébrités ont redoublé d’efforts pour ne pas subir le même sort. Et ce soir, les stars vont devoir s’illustrer sur du jive, du tango et de la valse. Face à eux, les juges ne feront « pas de cadeau » prévient Sandrine Quétier face à la brochette de participants.

Samedi dernier, les juges n’ont pas été tendres avec Sheila. Dans les bras de Julien Brugel, la star de la chanson va essayer de rectifier le tir sur un tango, une danse qui plaît visiblement à la candidate. « Le tango m’a fait rêver depuis que je suis gamine  » annonce ainsi la chanteuse de « L’école est finie ». Mais pour transmettre la passion requise par cette danse, Sheila doit être très proche de son danseur, ce qui la gêne. La chanteuse craint la réaction du public et craque devant les caméras de TF1. Les premières notes du Rehab d’Amy Winehouse résonnent sur le plateau de Danse avec les stars et la chanteuse s’élance sur la piste.

L’avis du jury sur sa prestation n’est pas des plus sympathiques. Chris Marques « admire » Sheila, bien qu’il soit obligé de souligner « une catastrophe totale au niveau des pas ». De son côté, Jean-Marc Généreux remercie Julien « qui a travaillé très fort pour remettre (Sheila) sur les rails  ». Le Canadien souligne toutefois que la danse avait « de la personnalité et du caractère ». Enfin, Alessandra Martines trouve que tout avait « très bien commencé avec énergie » mais que la seconde partie était moins bien réussie. Malgré ces commentaires difficiles, Sheila se déclare « la plus heureuse des femmes ». Les notes : Alessandra Martines : 6 / Jean-Marc Généreux 5 / Chris Marques 4. Total de 15 points.

Après avoir surpris positivement le jury avec son chacha, Francis Lalanne va devoir confirmer cette première bonne performance ce soir. Le candidat danse cette semaine une valse, un « rêve » pour le chanteur. Ce dernier a « un trac pas possible » car cette danse, c’était celle de son père et il compte bien l’honorer. Accompagné de Silvia, Francis Lalanne valse ce soir sur New York d’Alicia Keys.


« Francis, tu m’as vraiment ému » lance une Alessandra Martines au bord des larmes. La danseuse étoile confie même avoir « complètement oublié de regarder (les) pieds » du chanteur. Mêmes félicitations chez Chris Marques pour qui Francis Lalanne est ce soir « le roi de la valse ». « Sur un point technique, j’ai trouvé ça formidable » rajoute même le champion de salsa. <b<Pour Jean-Marc Généreux, tout cela était « authentique » mais « pas parfait ». Le plus important est toutefois là : pour le juré, «  il y avait de l’intention, de la passion  ». Les notes : Alessandra Martines : 8 / Jean-Marc Généreux 7 / Chris Marques 7. Total de 22 points.

Première du classement la semaine dernière, Shy’m ne compte pas céder sa place de numéro 1. La jeune femme se déclare « motivée pour faire mieux ». Ce soir, la candidate va devoir effectuer un tango, l’occasion d’une petite sortie avec Maxime à la rencontre de danseurs professionnels de cette danse argentine. Plus déterminée que jamais, la chanteuse s’élance sur Perhaps, Perhaps, Perhaps version anglaise de la chanson Quizas, Quizas, Quizas.

Shy’m a encore fait des ravages ce soir. «  Vous étiez totalement dans le personnage. Vous avez respecté l’ADN du tango argentin » s’enthousiasme Jean-Marc Généreux, qui salue les jeux de pieds de Maxime et la jeune femme. De son côté, Alessandra Martines considère avoir assisté à une « très belle performance, avec du punch, de l’énergie  ». La danseuse étoile souligne toutefois quelques améliorations à apporter, notamment sur le porté réalisé par la chanteuse, qui peut « faire encore plus ». Enfin, Chris Marques ne tarit pas d’éloges sur ce tango, déclarant n’avoir « rien à critiquer » face à une « interprétation sans faute ». Les notes : Alessandra Martines : 9 / Jean-Marc Généreux 9 / Chris Marques 9. Total de 27 points.

Deuxième la semaine dernière, Philippe Candeloro va prendre tous les risques ce soir. Le candidat veut « essayer d’être plus technique » pour convaincre le jury. C’est sur un jive que le patineur va devoir séduire le public, une danse qui lui est visiblement inconnue. L’occasion pour sa danseuse Candice de rappeler les principes de cette danse, « un rock, un petit peu sauté ». Philippe Candeloro a un peu de mal avec la rythmique et le tempo imposé par le jive, n’arrivant pas à compter ses pas. Pour pallier à ce manque de technique, le patineur compte faire des acrobaties. Habillé en motard, il danse ce soir sur Anti social du groupe Trust.


Pour Chris Marques, « c’était bien niveau énergie », mais le jive était « très mauvais ». Le juge regrette de ne pas avoir vu « la vraie technique du jive » et critique un final qu’il a trouvé « catastrophique ». De son côté, Jean-Marc Généreux trouve aussi que « techniquement il y avait des ratés ». En revanche, le champion du jive estime que Philippe Candeloro s’en est bien sorti question énergie et personnalité. De même pour Alessandra Martines, qui souligne toutefois le mauvais jeu de pied du patineur. Les notes : Alessandra Martines : 5 / Jean-Marc Généreux 8 / Chris Marques 4. Total de 17 points.

Bon dernier du classement des juges avec son quick step samedi dernier, Baptiste Giabiconi estime « avoir pris une grosse claque ». Il compte donc tout donner cette semaine, épaulé par sa danseuse Fauve. Le mannequin doit effectuer un tango et se met beaucoup de pression. «  Il est très dur avec lui-même  » juge sa partenaire, qui sait lui redonner confiance. « C’est tellement fort ce qu’on vit avec Fauve que je n’ai pas envie que ça s’arrête ce soir  » déclare Baptiste Giabiconi. L’égérie de Karl Lagerfeld va devoir s’illustrer sur Sweat de Snoop Dog.

Torse nu à l’issue de sa danse, les muscles de Baptiste Giabiconi ont semble-t-il eu de l’effet sur Alessandra Martines, très emballée par ce qu’elle vient de voir, « Un homme, un vrai, fort et sexy ». « Dans tes yeux, il y a une force » s’enthousiasme la seule femme du jury. La danseuse étoile juge que le jeune homme « peut désormais jouer sur plusieurs registres » même si elle a eu un peu peur lors du premier porté où il a failli faire tomber sa partenaire. S’il partage la bonne humeur de sa voisine qualifiant Baptiste Giabiconi de « nouveau Rocky du tango  », Jean-Marc Généreux juge toutefois qu’« il faut faire attention à la position ». De son côté, Chris Marques pense qu’il a vu « un tango du 21ème siècle ». Les notes : Alessandra Martines : 8 / Jean-Marc Généreux 8 / Chris Marques 8. Total de 24 points.

Sur la sellette samedi dernier, Valérie Bègue est plus motivée que jamais ce soir. Cette « dernière danse », elle lui a apporté « de l’énergie ». Et cette semaine, la jeune femme va devoir séduire le public avec une valse viennoise. Exalté par la persévérance de sa partenaire, Grégory décide de hausser le niveau de la chorégraphie qu’il avait prévue. Mais l’ex-Miss France craint toujours son «  gros soucis d’équilibre ». Une chose est sure, la jeune femme ne veut pas revivre l’expérience de la « dernière danse » et va tout donner sur le hit de Zazie J’envoie valser.


Une prestation qui enchante tous les membres du jury. Pour Chris Marques, Valérie Bègue «  a fait rêver toutes les petites filles en France ». Le champion de salsa souligne une entrée très bien réalisée et une danse « superbe » et « féérique ». Même son de cloche du côté de Alessandra Martines pour qui l’ex-Miss France « dégageait quelque chose qui fait rêver, rayonnante et magnifique ». Jean-Marc Généreux s’accorde avec ses voisins, qualifiant la valse de « très belle performance » avec «  un jeu de pieds presque parfait ». Seule réserve du Canadien, la jeune femme « manque encore un peu de force dans la force des bras ». Les notes : Alessandra Martines : 8 / Jean-Marc Généreux 7 / Chris Marques 8. Total de 23 points.

«  J’étais dépitée » s’exclame Véronique Jannot après les mauvaises notes de la semaine dernière. Pour la rebooster, son danseur a fait appel à Adriana Karembeu. Candidate de la première saison, le top model conseille à la vedette de Pause Café de ne rien lâcher. Un peu paniquée à l’idée de danser un jive, Véronique Jannot veut tout donner. Mais après un faux mouvement, la star se blesse au poignet. Un évènement très difficile à digérer pour le couple qui « ne pourra pas faire la moitié » de ce qu’ils avaient prévu. Malgré ses très fortes souffrances, Véronique Jannot se lance sur L’aventurier du groupe Indochine.

Pour Chris Marques, «  il y a de bonnes choses et de mauvaises choses » dans ce jive. Le danseur de salsa trouve l’actrice « charmante » mais note quelques soucis dans la technique. De même pour Jean-Marc Généreux, qui regrette de petits problèmes de synchronisation, mais souligne du « talent » et du « potentiel ». Alessandra Martines souhaite « remercier » Véronique Jannot pour « cette belle leçon de courage et de volonté ». Les notes : Alessandra Martines : 6 / Jean-Marc Généreux 7 / Chris Marques 4. Total de 17 points.

La semaine dernière, Nadiya s’en est bien sortie avec une rumba saluée par les juges. Mais ce samedi, la jeune femme va devoir effectuer une nouvelle danse : le jive. La chanteuse s’amuse beaucoup, déclarant « trouver ça rigolo ». Mais Nadiya a du mal à se concentrer, et son danseur commence à avoir de plus en plus peur. « C’est un gros stress, ça va dans tous les sens » confie ainsi Christophe. Nadiya n’est pas épargnée pendant sa danse : la jeune femme n’arrive pas à retirer l’un de ses vêtements.


Alessandra Martines note les difficultés rencontrées par Nâdiya, qui s’est « cognée contre les escaliers de derrière ». Malgré tout, la danseuse étoile n’a pas été convaincue : « Je n’ai pas vu que tu rebondissais comme il fallait, tu n’étais pas en mesure, c’est vraiment dommage » regrette-t-elle ainsi. Jean-Marc Généreux est lui aussi très sévère, jugeant que ce jive « manquait beaucoup d’attaque ». Le Canadien déclare ainsi ne pas avoir vu «  la fougue », mais « l’énergie du désespoir ». Pour lui, tout cela était « très laborieux ». Chris Marques rejoint les deux autres jurés, triste que le « potentiel » de Nadiya n’ait pas été exploité. Les notes : Alessandra Martines : 4 / Jean-Marc Généreux 5 / Chris Marques 5. Total de 14 points.

C’est déjà l’heure des premiers résultats. Selon le classement du jury, Nadiya et Sheila devraient affronter la dernière danse. Mais le public a autant de poids que les juges et rien ne dit que ces deux personnalités ne seront pas qualifiées. Shy’m et Francis Lalanne sont les deux premiers candidats sauvés tandis que Nadiya est en danger. Véronique Jannot et Valérie Bègue sont également qualifiées. Philippe Candeloro et Sheila sont donc les deux dernières stars en danger, et c’est finalement le patineur qui doit affronter l’épreuve de la dernière danse.

En 47 secondes de jive, Nadiya et Philippe Candeloro vont devoir prouver qu’ils méritent de rester dans l’aventure Danse avec les stars. Les deux prestations s’enchainent et les personnalités sont invitées à dire quelques mots aux téléspectateurs. Philippe Candeloro remercie son public pour son soutien tandis que Nâdiya déclare donner « toujours tout à fond » dans cette « expérience très enrichissante ». Invité à se prononcer sur les deux danses, Chris Marques botte en touche, annonçant ne vouloir voir partir aucun des deux candidats au vu de leur « potentiel ».

Il est temps pour Vincent Cerutti et Sandrine Quétier d’annoncer le nom du candidat sortant. Entre Philippe Candeloro et Nâdiya, le public a tranché. Avec 66% des voix, le patineur artistique est qualifié pour la semaine prochaine. La chanteuse Nadiya quitte donc l’aventure, heureuse d’avoir expérimenté la danse de couple, qui « permet de mettre en application ce que l’être humain doit être dans la vie ». Samedi 22 octobre, Danse avec les stars proposera une émission spéciale années 1980.