Toutelatele

Danse avec les stars 2 > Le triomphe de Shy’m

Tony Cotte
Publié le 29/10/2011 à 20:50 Mis à jour le 31/10/2011 à 20:00

Vincent Cerutti et Sandrine Quétier sur TF1

Ce soir, Danse avec les stars fait son cinéma. Coup de projecteur sur le quatrième volet de la compétition. Les six candidats encore en lice s’affrontent sur les plus belles bandes originales de films et de séries télévisées. Pour la première fois, chaque binôme doit effectuer deux prestations, une danse latine et une danse standard, toujours sous le regard des trois jurés qui donnent également deux notes, l’une technique, l’autre artistique.

Après deux semaines en bas du classement, Philippe Candeloro est le premier à fouler les planches de l’émission. Pour débuter, place à une valse viennoise sous le thème de Pirates des Caraïbes. Une danse à trois temps dont la difficulté est de toujours garder le même rythme. Chris Marques souligne un démarrage « très très très bien », mais une « fin très très brouillon (sic) ». Alessandra Martines, elle, est satisfaite de l’interprétation, mais reproche au tandem des déplacements pas assez amples. Philippe et Candice sont gratifiés de 23 points pour la note « artistique » et 19 points pour la « technique », soit un total de 42.

Shy’m et Maxime revisitent l’une des scènes « les plus sensuelles du cinéma ». L’interprète de Tourne joue les Kim Basinger pour un remake de 9 semaines et demi sur une rumba. De quoi angoisser la jeune artiste. Finalement, celle-ci s’en sort plutôt bien : Jean-Marc Généreux parle de « super prestation, assez bien équilibrée ». De son côté, Alessandra Martines qualifie la prestation de « très érotique ». Seule critique de la part de la seule femme du jury : « J’aurais aimé voir plus de rumba, plus de pas, plus de difficultés techniques ». Shy’m & Maxime sont gratifiés de 24 points pour la note « artistique » et 22 points pour la « technique », soit un total de 46.

Après le carré blanc, place au rose. Francis Lalanne aborde un foxtrot à pattes de velours pour réinterpréter la panthère rose. Mais le résultat ne convainc pas. «  J’ai besoin d’un côté assez aérien et léger. J’ai besoin de fluidité  », reproche Chris Marques. Malgré ce problème de technique, Jean-Marc Généreux, lui, félicite la rythmique et le spectacle livré. «  Fred Astaire était le roi du foxtrot. Toi tu es le roi du cœur. Et ça, c’est bien plus important que tout le reste  », conclut Alessandra Martines. Francis et Silvia obtiennent un total de 35 points, en cumulant le 19 « artistique » et le 16 de la « technique ».

Le leader de la semaine dernière compte bien conserver sa place en misant sur une série phare pour des millions de téléspectateurs, à savoir Friends. Baptiste Giabiconi effectue ainsi un jive sur I’ll be there for you. «  Techniquement, je t’ai trouvé aussi maladroit que Ross », affirme Alessandra faisant référence à la célèbre sitcom. Théorie selon la jurée : le jeune homme était trop stressé par la rapidité des pas. Chris Marques trouve, lui, le tout « crispé ». Au final, Baptiste et Fauve bénéficient d’un total de 41 points, avec respectivement un 23 et un 18 attribués.


De son côté, Sheila devient Lisa Minnelli le temps d’un charleston (le premier depuis le début de la saison) sur la musique de la comédie musicale Cabaret. L’interprète de Spacer est bien décidée à battre « les petits jeunes » de la compétition et réitérer sa bonne performance de la semaine précédente. « J’étais à Broadway avec vous  », s’enthousiasme Généreux qui n’a qu’un seul bémol : un manque de « twist » dans la technique. « J’ai trouvé ça très très bien » se contente simplement de commenter Chris Marques. Résultat, Sheila et Julien grimpent à la deuxième place (ex-aequo) du classement temporaire, avec un total de 42 points.

Pour clore la première salve, Véronique Jannot revisite Top Gun avec une rumba. Pour s’entraîner, la comédienne a bénéficié de l’aide des danseurs du Paradis Latin. Sur le plateau, une nouvelle fois, l’intéressée, réalise un grand écart. «  Vous mettez longtemps a démarré mais quand vous le faites...  », commente Chris Marques. Jean-Marc Généreux félicite la « belle maîtrise » de l’ensemble : « Il y avait de l’émotion et de la tendresse  ». Pour une fois, la candidate n’a pas transmis son stress. Malgré tout, Véronique et Grégoire doivent se contenter d’un total de 40 points sur 60 et ne devancent que Francis Lalanne. Mais rien n’est joué, tous ont le droit a encore une deuxième danse...

Après Pirates des Caraïbes, Philippe Candeloro effectue une samba sur le thème de Wonder Woman. Pour ce deuxième numéro, le patineur ne réitère pas la bonne performance du début de l’émission. « Un mauvais choix. (...) C’était une catastrophe du début à la fin ! ». Alessandra est un peu plus tempérée et précise que la deuxième partie de la prestation était « un peu mieux ». «  Désolé de ne pas avoir performé comme les juges attendent. (...) C’est dommage », s’excuse le candidat. Lors de l’attribution des notes, ce dernier n’apprécie pas une remarque de Chris Marques. À cela s’ajoute un total de seulement 32 points.

Shy’m et Maxime Dereymez ont travaillé d’arrache-pied pou réussir leur foxtrot sur Flying to the moon. L’effort paye. Le jury est sous le charme. «  On a l’impression que la danse c’est une évidence pour vous  », commente l’animateur. Une remarque à laquelle son interlocutrice répondra d’un « absolument pas » ferme. «  La tenue du corps était là. Le port de tête était tenu  », affirme Alessandra. « L’entrée était chic et glaaaamoor  », ajoute le juré canadien. La chanteuse saute de joie : elle obtient 27 points en artistique et en technique, pour un total donc de 54. Soit un cumul de 100 points !

Après la déception sur la Panthère rose, Francis Lalanne s’improvise blues brother et le résultat est à la hauteur des espérances pour le jury comme pour le candidat à bout de souffle. « C’est comme ça qu’on danse le jive. (...) C’était vraiment une bonne performance (...) Bravo ! », s’exclame Chris Marques. «  Je veux te voir tout le temps comme ça, tout en suspension  », rajoute Alessandra. Des éloges qui s’accompagnent d’un total de 51 points, dont 26 pour l’ « artistique ». Francis et Silvia peuvent compter sur un cumul de 86 points.


Puis, direction Montmartre avec Baptiste Giabiconi. Le mannequin s’attaque à la valse viennoise dans l’univers d’Amélie Poulain. «  Votre posture s’est tellement améliorée ! (...) ll y avait de l’émotion, c’était du vrai  », félicite Jean-Marc Généreux. «  C’était un beau moment d’émotion  », enchaîne Alessandra. « L’élégance vous va très très bien  », conclut Chris Marques qui demande cependant « juste un tout petit travail sur la technique ». Baptiste Giabiconi et Fauve Hautot obtiennent un total de 51 points, dont 27 points pour l’ « artistique ». Le binôme cumule 92 points sur l’ensemble de la soirée, soit la deuxième position du classement temporaire.

Pour enchaîner, Sheila emboite le pas à John Travolta... sur un chacha en mode disco ! « Les Bee Gees n’ont qu’à bien se tenir ? » Il semblerait que oui au vu des commentaires des professionnels. « On a du rythme on a du disco on a du chacha. Merci beaucoup », lance un Chris Marques enjoué. Pour Alessandra, les pas chassés étaient « très bien », même si l’artiste et son partenaire ont eu « un peu de mal » vers la fin. Dans l’ensemble, la jurée apprécie le résultat. Avec un nouveau total de 43, le cumul de Sheila et Julien grimpe à 85 points.

La dernière performance solo de la soirée est exécutée par Véronique Jannot à travers l’univers d’un film qui n’aurait « pas pris une ride » et vieux de 47 ans. L’ancienne star de Pause café devient ainsi Mary Poppins avec l’accoutrement adéquat le temps d’un quickstep. Celle qui annonce avoir du mal à lâcher prise commet quelques erreurs dont le jury ne semble pas trop tenir rigueur. «  Est-ce qu’il y avait des erreurs ? Oui, mais je trouvais que c’était bien présenté », avoue Chris. «  Vous aussi vous avez été magique !  », renchérit Jean-Marc Généreux. Véronique et Grégoire obtiennent 39 nouveaux points et affichent un cumul de 79. De quoi occuper la cinquième position.

Sans surprise, Shy’m est sauvée, suivie de Sheila, Baptiste Giabiconi, puis Francis Lalanne. Philippe Candeloro et Véronique Jannot sont ainsi en danger. Suite à l’épreuve de la dernière danse, le stress de cette dernière prend le dessus. Pour Chris Marques, il est l’heure de trancher : « Je crois que Philippe a encore beaucoup à donner », soulignant la nervosité de sa concurrente. Le public partage visiblement cet avis. Avec 50.5% des suffrages, le patineur reste dans la compétition une semaine supplémentaire, avec « moins de 400 votes d’écart ». Révélation : cette dernière épreuve a donc enregistré moins de 40 000 votes de la part des téléspectateurs. Pendant le générique de fin, l’éliminée semble soulagée et confesse que l’émission était une «  trop grosse épreuve » pour elle.