Toutelatele

Danse avec les stars 2 > Shy’m succède à M.Pokora

Tony Cotte
Publié le 19/11/2011 à 20:50 Mis à jour le 20/11/2011 à 00:38

Vincent Cerutti et Sandrine Quétier

Après six semaines de compétition, les téléspectateurs de TF1 ont rendez-vous avec la finale de Danse avec les stars 2. «  Ils ont le trac, ils ont la pression  », assure le duo d’animateurs en introduction. Les trois binômes vont ainsi devoir réaliser leurs dernières prestations sur le plateau, sous le regard attentif du jury. Pour l’occasion, Chris Marques s’est vêtu de rose. Le juré réputé difficile aurait-il décidé de s’assagir ? Philippe Candeloro est le premier à le vérifier...

Après des années à accumuler des médailles, le patineur veut ajouter le trophée de l’émission à son palmarès. Pour ce faire, place à un remake d’Indiana Jones où le candidat troque le fouet pour une arme redoutable et redoutée, le paso doble. «  Je suis un peu le survivor  » affirme-t-il, persuadé de remporter la compétition. Pour son arrivée sur le plateau, il débarque en sautant au dessus du public. La performance est d’autant plus saluée que Candice, sa danseuse, s’est entaillée la cheville peu avant le direct. « Je demande de la puissance, de la fierté et de la précision. Vous m’avez donné exactement ça  », s’enthousiasme Chris Marques. Alessandra Martines compare son interlocuteur à un toréador. En prenant le taureau par les cornes, Philippe Candeloro obtient 52 points, dont 27 pour l’artistique.

Avec une samba endiablée et au rythme diabolique de Shakira, Shy’m et Maxime tentent de se rattraper après un précédent prime en demi-teinte, compte tenu des performances irrégulières de la chanteuse. Dans le magneto de présentation, celle dont le véritable prénom est Tamara revient sur sa mère, sa motivation pour remporter la compétition. La jeune femme veut avant tout rendre sa génitrice fière. Le jury, lui, semble l’être. « Vos hanches sont sans pitié. Vous avez mis ce plateau à sang et à feu. C’est incroyable. (...) Cette samba était Shymalicious  », s’emballe Jean-Marc Généreux. Même son de cloche du côté des deux autres jurés, malgré « quelques erreurs » relevées dans la chorégraphie. Shy’m obtient un total de 54 points, dont un 10 du juré canadien.

« En entrant dans ce jeu, je n’aurais jamais pensé arriver en finale  », avoue Baptiste Giabiconi avec le recul. Pour sa première danse, le candidat réalise un jive sous les traits d’Elvis Presley. En parallèle, le jeune homme et sa danseuse continuent de jouer sur l’ambigüité de leur relation. « C’est vraiment une personne formidable, qui est toujours à l’écoute », affirme-t-il au sujet de sa Fauve. À la fin de la performance, marquée par un baiser (sur la joue), les jurés félicitent l’ambition du numéro. « En ce qui concerne les roues, il faudra prendre des cours de gymnastique », affirme cependant Alessandra, tout en félicitant l’aspect « danse ». Chris Marques, lui, trouve le corps du candidat « trop tendu » pour un jive. Il en est d’ailleurs sanctionné avec une note de 7 de la part de Chris Marques. Le total atteint 49.


Après un message enregistré de Justin Bieber de quelques secondes, l’occasion pour Vincent Cerruti de faire la promotion du dernier album de l’intéressé, M Pokora et Katrina, duo gagnant de la première saison sont à l’honneur et réalisent une danse en direct sur la musique du film Dirty Dancing., accompagne, comme il se doit, du célèbre porter. « C’est un bonheur de revenir à la maison », affirme-t-il, soulagé de ne pas être noté cette fois. Jean-Marc Généreux attribue toutefois un 11 fictif au binôme.

Lors de son premier tango, Philippe Candeloro n’aurait pas été « terrible » selon ses propres termes. Danse avec les stars offre alors l’occasion à celui-ci de se rattraper. Lassé de n’avoir que du « bronze », le patineur compte bien, via cette prestation, décrocher une place en finale. Lors des répétitions, Chris Marques rend visite au duo, muni d’une protection à la tête, en référence aux coups de boxe de la semaine précédente. L’occasion pour le juré de s’expliquer devant les caméras sur les prétendus différends avec le candidat. Le professionnel va même jusqu’à assister et coacher Philippe pour sa performance. « Pour moi, c’est une finale de Jeux Olympiques », affirme le patineur. Sur Money money money d’Abba, le show est assuré. « Vous m’avez épaté sur le côté artistique. J’ai trouvé ça formidable. C’était vraiment LE tango », affirme Chris Marques qui note malgré tout quelques « petites erreurs » sur la technique. « Tu m’as bluffé », assure, quant à lui, Jean-Marc Généreux. Résultat, le candidat est pour la première fois de l’aventure gratifié d’un 10, de la part de ce dernier. Au total, Philippe Candeloro obtient à nouveau 51 points, soit un cumul de 103.

Malgré son investissement pour l’émission, Shy’m a trouvé le temps de tourner son prochain clip pour sa reprise d’En apesanteur. L’occasion de faire un peu de promotion dans le cadre du programme avec la venue des caméras de TF1 sur place. Puis, lors des répétitions, la chanteuse et son partenaire de danse peuvent compter sur la présence de Jean-Marc Généreux, venu coacher le duo. Pour le juré, le challenge est avant tout d’offrir une « communion ». Mission réussie à l’occasion d’un foxtrot sur la bande originale du film E.T ? « Vous avez une facilité déconcertante à vous métamorphoser », s’extasie Jean-Marc Généreux qui souligne des mouvements gracieux. « Vous vous rapprochez de la perfection », conclut-il. « Vous avez retrouvé la petite fille en vous et la qualité technique était superbe », note Chris Marques. Celui-ci accorde même un 10 pour l’artistique. Au total, 56 points sont attribués, soit un cumul de 110.


« La rumba, c’est la danse de l’amour  », prévient Fauve à Baptiste Giabiconi. La danseuse demande ainsi à son partenaire de la « dominer ». Le jeune homme se dit mal à l’aise dans cette situation. « C’est évident qu’ils sont complices, mails il faut aller plus loin », explique Alessandra Martines, venue assister aux répétitions. La jurée demande même davantage d« ’érotisme » au sein du binôme. Un rôle de composition pour la performance ? Les deux jeunes gens persistent dans leur ambigüité. Le candidat va même jusqu’à se jeter sur sa partenaire, allongée sur une table de poker« Il aurait fallu être aveugle pour ne pas voir qui dirigeait qui  », se félicite la seule femme du jury avant de souligner les porters « extrêmement difficiles » et l’élégance des gestes, sans oublier les progrès réalisés depuis le début de l’aventure. Baptiste Giabiconi obtient deux 10 en artistique. Avec un total de 57 points, le candidat peut compter sur un cumul de 106.

Pour la deuxième partie de la finale, seuls deux couples peuvent continuer. Shy’m et Maxime se qualifient sans surprise. Qui va rejoindre l’interprète de Tourne ? « Celui qui reste dans la compétition  » n’est autre... que Philippe Candeloro. Baptiste arrive ainsi sur la troisième marche du podium. « Pas de grosse déception. Je suis vraiment très heureux. Je remercie tous les Français de m’avoir permis d’arriver jusque-là », réagit l’éliminé. Les deux finalistes doivent maintenant réaliser une ultime danse, un freestyle.

Shy’m, première à tenter de décrocher le trophée, se distingue sur le titre All by myself. L’occasion de révéler une autre facette de sa personnalité. Lors des répétitions, la chanteuse a pu bénéficier de la venue de Sofia Essaïdi, finaliste l’an dernier. À l’instar de cette dernière lors de son ultime performance, Shy’m semble faire l’unanimité, même si, à ce stade, seuls les téléspectateurs votent. En fin de performance, la jeune femme pleure dans les bras de son partenaire dès la dernière note de l’orchestre. « C’est du bonheur  », se contente-t-elle d’expliquer. Philippe, lui, propose de placer un « telespin » dans son freestyle. Pour Candice, cette épreuve est idéale pour que le candidat puisse extérioriser. « On va pouvoir voir sa vraie personnalité. C’est peut-être ça qui va faire la différence », explique-t-elle aux caméras. Celui-ci effectue ainsi sa dernière danse sur le titre Pas de boogie-woogie. Le jury est ravi d’avoir vu deux performances « dignes d’une finale », même si le trio semble toujours sous le charme de celle de Shy’m.