Toutelatele

Danse avec les stars : 3 formats concurrents vont s’affronter en Espagne

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 12/01/2014 à 16:44 Mis à jour le 18/01/2014 à 15:24

Après les télé-crochets et Splash ! en 2013, c’est au tour des concours de danse de faire l’objet de toutes les convoitises en Espagne. En cette année 2014, trois chaînes s’affronteront sur le parquet. Pas moins de trois formats similaires seront diffusés. La question qui agite le paysage audiovisuel espagnol est de savoir qui dégainera la première son émission...

Antena 3 : ¡A bailar !

Le 19 décembre, Antena 3 avoue travailler sur ¡A bailar ! . Endemol produira le format, via Zeppelin TV, où les célébrités ne seront plus accompagnées d’un danseur professionnel, mais d’une autre star. Il s’agit, sur le papier, d’une simple variation du format à succès de BBC, Strictly Come Dancing plutôt que d’un nouveau concept. Antena 3 cherche évidemment à surfer sur le succès international de Danse avec les stars , dont sa concurrente Telecinco avait ravi les droits à TVE1 en 2010, sans poursuivre l’aventure.

Telecinco : ¡Más que baile !

Le 20 décembre, Telecinco surprend tout le milieu audiovisuel espagnol en annonçant le retour de ¡Más que baile ! , également en 2014. La guerre est une nouvelle fois lancée entre les deux chaînes privées qui se bataillent autour du leadership. Le format acheté par Telecinco se veut la version ibérique de Danse avec les stars , mais il n’en est rien.

Annoncé dans un premier temps en 2005 par BBC, c’est finalement Endemol, via Getmusic, qui produit le format. D’après le quotidien espagnol El País, il s’agit pour BBC d’un plagiat. La production britannique n’a d’ailleurs pas hésité à le faire savoir publiquement. Endemol se défend en prétextant avoir acheté le format à sa filiale australienne. ¡Más que baile ! n’est donc en aucun cas l’adaptation de Danse avec les stars , comme l’a confirmé Jean-Louis Blot, producteur du programme à Toutelatele. A noter que 2.87 millions d’Espagnols avaient suivi la dernière saison en 2010 (17.6% de part d’audience), des scores jugés insuffisants à l’époque pour le diffuseur.

TVE1 : ¡Mira quién baila !

Le 24 décembre, TVE1 lance un pavé dans la marre. La chaîne publique annonce le retour de ¡Mira quién baila ! , dont Telecinco avait pourtant récupéré les droits en 2010. Il s’agit donc à priori du même format. T5 fait alors marche arrière et déclare qu’elle proposera très certainement également un concours de danse en prime time cette saison, mais qu’il ne s’agira pas de ¡Más que baile ! dont le service public a bien obtenu les droits.

Un véritable imbroglio alors qu’aucun concours de danse n’avait été diffusé à la télévision espagnole depuis trois ans. La posture d’ Endemol créé aujourd’hui un litige puisqu’elle produira deux formats très similaires pour deux chaînes concurrentes. Endemol a balayé la polémique en rappelant que Gestmusic et Zeppelin, les deux filiales du géant de l’audiovisuel, n’avaient aucune obligation de coordonner leurs activités.

À l’heure actuelle, TVE1 est la mieux placée pour diffuser dans un premier temps son concours de danse puisque Antena 3 a commandé quatre prime time supplémentaires d’ Un air de star à Endemol, pour une diffusion au premier trimestre 2014 pour sa case des divertissements.