Toutelatele

Danse avec les stars 3 > Le choc !

Tony Cotte
Publié le 24/11/2012 à 23:59 Mis à jour le 03/12/2012 à 10:42

Ce soir Danse avec les stars entre dans une nouvelle dimension, celle de la demi-finale. Alors que Gérard a été propulsé hors de la compétition, rien n’est joué pour les quatre héros qui doivent repousser leurs limites. Taïg Khris a survécu à 4 « face à face » depuis le début de la compétition. Sa persévérance peut-elle lui permettre d’arriver jusqu’en finale ? Amel Bent peut-elle convaincre Jean-Marc Généreux après deux semaines de critiques mitigées ? Après plusieurs semaines de battements, Emmanuel Moire, lui, a atteint le haut du classement. Conservera-t-il sa position ? Enfin, Lorie réussira-t-elle à transformer l’essai après avoir atteint la « presque perfection » sept jours auparavant ? Pour convaincre, le quatuor a deux chorégraphies, sans compter l’épreuve du Mégamix au cours de laquelle deux couples doivent danser sur la piste en même temps sur une chorégraphie imposée.

Lorie est à nouveau la première à fouler la piste de danse de TF1. Sur un titre de Calogero, la jeune femme effectue un american smooth, soit une fusion de trois danses, du fox-trot, de la valse et du tango. « Techniquement, c’était moins parfait que d’habitude. Tu ne t’es pas démontée. C’est la première fois que je t’ai sentie aussi fébrile et aussi bonne dans ton interprétation », assure aussitôt Shy’m. « Toutes tes petites erreurs nous ont menés à découvrir la guerrière et j’ai trouvé ça génial », ajoute Chris Marques. Lorie obtient une note de 34 en artistique et de 28 en technique. Total : 62 points.

Pour sa deuxième danse, l’interprète de « Sur un air latino » doit effectuer une samba sur le Vogue de Madonna. Pour bien s’inspirer de la star de la pop, la jeune femme a le droit à une master class par un professeur de voguing. Un enseignement qui porte ses fruits. « J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de sensualité. Juste un conseil : promettez-moi de travailler encore plus votre buste », annonce Marie-Claude Pietragalla. « Pour moi tu as le vent dans les voiles et vogues vogues vogues vers la finale », ajoute Jean-Marc Généreux. Sans surprise, Lorie décroche une note de 37 en artistique et 35 en technique. Total : 72, soit un cumul de 134 points.


Malgré un parcours en dent de scie, Emmanuel Moire et sa partenaire ont su braver des obstacles et se hisser au top du classement à l’issue du dernier prime. Pour confirmer, le chanteur doit effectuer un paso sur « Sunday bloody sunday » de U2. Le résultat séduit le jury. « Je sens en toi cette rage d’y arriver et c’est positif. C’est génial », affirme Marie-Claude Pietragalla, notant cependant une petite erreur par rapport au « cambré ». « Tu as compris le niveau de dextérité qu’on recherche de toi », note Jean-Marc Généreux. Même Chris Marques y va de son commentaire positif. Emmanuel Moire est gratifié d’une note de 34 en artistique et de 33 en technique. Total : 67 points.

Quelques minutes plus tard, l’ancien Roi Soleil doit effectuer une rumba sur Lucie de Pascal Obispo. Une danse déjà effectuée au cours de l’émission sans grand succès avec un « 5 » en technique. L’artiste évite une nouvelle déception et convainc le jury. « Tu progresses et c’est constant. Et ça, on adore », affirme Jean-Marc Généreux. « Mine de rien tu viens de réaliser une des figures les plus compliquées : le pivot », félicite pour sa part Chris Marques. Emmanuel Moire est gratifié d’une note de 36 en artistique et de 33 en technique. Total : 69, soit un cumul de 136 points.

La semaine dernière, les prestations de Taïg Khris n’ont pas convaincu le jury. Le sportif, jusqu’alors en pleine progression, doit retrouver les faveurs des professionnels. Pour ce faire, celui-ci exécute sa première danse de la soirée, une salsa, sur le Waka waka de Shakira. En fin de prestation, le jury semble apprécier. Pour Jean-Marc Généreux, le candidat est passé du « roi du roller au king de la salsa ». Chris Marques, triple champion du monde de cette discipline, lui, est intransigeant. Le juré n’a pas obtenu « la technique » désirée : « Il faut qu’il y ait du rythme, de la puissance. C’était trop léger. » Taïg Khris obtient une note de 33 en artistique et de 28 en technique. Total : 61 points.


Depuis le début de l’aventure, Taïg Khris n’a jamais dansé de valse. Sa partenaire lui montre alors une vidéo de M.Pokora au cours de la première saison comme l’exemple à suivre. Mais le sportif peine à garder sa posture. Au cours de l’entrainement, Denitsa lui scotche même les bras ! La prestation sur « When a man loves a woman » séduit le jury. « Voilà comment on se rattrape et comment on entre en compétition pour la finale », s’enthousiasme Chris Marques. Pour Marie-Claude Pietragalla, de par sa progression, il est le « héros » de la compétition. Seul Jean-Marc Généreux est sur la réserve. Taïg Khris peut alors compter sur une note de 32 à la fois en artistique et technique. Total : 64, soit un cumul de 125 points.

Samedi dernier, Amel Bent a conquis la majorité des jurés .Mais depuis deux semaines, la chanteuse reste dans le viseur de Jean-Marc Généreux. « Il m’en veut je crois », assure la jeune femme, bien déterminée à obtenir de meilleures notes. Elle doit effectuer une rumba, une danse sensuelle. Autoproclamée « pudique », la candidate doit se montrer « tactile » et « féminine ». Un défi relevé avec brio. « Formidable ! », résume Chris Marques, indiquant que la position des pieds était « parfaite ». « Je suis assez émue, j’ai du mal à parler », affirme Marie-Claude Pietragalla sous le charme. La danseuse étoile ajoute qu’il s’agit même d’un « moment rare en télévision ». Même Jean-Marc Généreux est satisfait. Amel Bent est gratifiée d’une note de 37 en artistique et de 36 en technique. Total : 73 points.

Sur « I will survive », Amel Bent réalise un chacha en guise de deuxième danse de la soirée. Pour réaliser le bon mouvement, Christophe lui donne… un aspirateur ! L’exercice permet à la chanteuse de bien effectuer son déplacement. Reste des pas compliqués à apprendre. A la fin de la prestation, le jury est majoritairement positif. « Ce qu’on a vu c’est du spectacle. Pour moi, vous êtes dans l’art du mouvement. Vous êtes dans la danse », avoue Marie-Claude Pietragalla. Shy’m, elle, encourage sa consœur, mais note un manque de « pointe » dans les portés. « Du vrai show, mais pour moi des lacunes techniques », conclut Chris Marques, précisant des « pieds trop en dedans ». Finalement, Amel obtient une note de 37 en artistique et 30 en technique. Total : 67, soit un cumul de 140 points. La chanteuse obtient à ce stade la première place du classement.


Le Mégamix est une épreuve « technique » : il s’agit d’un duel qui oppose deux couples sur la même chorégraphie imposée en 1 minute et 45 secondes. Dans ce laps de temps, chaque binôme doit réaliser en réalité trois danses. Pour Taïg Khris et Lorie, il s’agit de 35 secondes sur une valse, 35 secondes de paso et 35 secondes sur une samba. « Ça va être un cas de conscience pour moi » prévient Marie-Claude Pietragalla avant d’attribuer son vote à Taïg. A l’inverse, ses trois partenaires optent pour la chanteuse. Le premier combat donne l’avantage à cette dernière, « de très peu ». Lorie obtient 10 points supplémentaires et atteint ainsi un cumul de 144. Puis, Amel Bent et Emmanuel réalisent un enchaînement différent où le tango précède un chacha et un jive. « J’adore cette formule. C’est magique parce qu’on peut vraiment voir les défauts et les qualités », témoigne Jean-Marc Généreux. Pour Marie-Claude Pietragalla, il est « très difficile de juger un homme et une femme ». Reste que le tango d’Emmanuel était ‘proche de la perfection’. Pour autant, les deux candidats arrivent au même nombre de suffrages. Après une longue concertation, le jury désigne Amel. La jeune femme obtient alors 10 points supplémentaires, pour un cumul de 150.

Quelques minutes plus tard, la surprise est de taille : non seulement Emmanuel Moire n’est pas en face à face, mais Lorie, pourtant annoncée comme finaliste évidente depuis le début de l’aventure, se retrouve face à Taïg Khris dans l’ultime épreuve. Les deux binômes réalisent un chacha. Après deux prestations de Shy’m pour assurer la promotion de son dernier album, le résultat est annoncé. Nouveau choc : l’ancien candidat de Koh Lanta l’emporte. Avec 46% des suffrages, Lorie est éliminée. Celle-ci, tout comme ses concurrents, n’en revient pas. « Je suis très déçue. Déçue, non. Je suis très très triste. Voilà c’est le jeu, c’est la compétition. (…) Tous mes camarades sont très très bons. Bonne chance à eux », affirme-t-elle à chaud. Taïg, lui, avoue être « choqué » et avoir même « les larmes aux yeux ». « Clairement Lorie le mérite beaucoup plus que moi. (...) Elle est largement meilleure que moi en danse », ajoute-t-il. Également surprise, Amel Bent est interrogée à son tour : « C’est une danseuse extraordinaire. Je me suis battue car je voulais danser comme elle. Je suis vraiment sous le choc. » La finale de Danse avec les stars confrontera donc Emmanuel Moire, Amel Bent et Taïg Khris.